Quelles sont les normes électriques ?

Quelles sont les normes électriques ?

Installer l’électricité dans un logement neuf ou la refaire de fond en comble dans une vieille maison représentent des dépenses aussi nécessaires que conséquentes. Quel est le prix d’une rénovation électrique et quelles sont les normes électriques applicables ? Découvrez-le dans notre petit Guide de l’électricité

Quelles sont les normes électriques pour un logement neuf ou rénové ?

Les installations électriques doivent être conformes à la norme NF C 15-100. Cette norme prévoit notamment la présence d’un disjoncteur différentiel suffisamment sensible pour prévenir les risques de choc électrique et celle de fusibles sur chacun des circuits. Elle fixe également le nombre de prises électriques qui doivent être prévues dans chaque pièce en fonction de son usage et de sa surface. Cette norme ne s’impose que pour les logements neufs, ou ceux qui font l’objet d’une nouvelle installation électrique. Si vous habitez un logement ancien, et que votre installation électrique fonctionne correctement, vous n’êtes pas tenu de la remettre aux normes actuelles.

La conformité de la nouvelle installation électrique (logement neuf ou rénovation complète) doit être prouvée par une attestation de conformité. Celle-ci est établie par l’électricien et validée par le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (Consuel). Elle est indispensable pour pouvoir se raccorder au réseau électrique.

Quel est le prix d’une rénovation électrique ?

La remise aux normes d’une installation électrique dans un logement ancien peut être nécessaire si l’installation existante est manifestement vétuste. Elle peut aussi être entreprise dans un souci de sécurité, le but de ces normes étant de prévenir les décès dus à une électrocution et les incendies d’origine électrique (plusieurs dizaines de milliers par an en France !). Le prix d’une rénovation électrique dépend bien évidemment de la nature du bien et de l’ampleur des travaux à effectuer. Il faut compter un minimum de cent euros par mètre carré, voire plus lorsque les travaux sont complexes. Si l’installation électrique en place est partiellement récupérable, la facture pourra être diminuée.

Si, après la lecture de notre bref Guide de l’électricité, vous envisagez une installation électrique, n’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels qualifiés. En faisant appel à un électricien, vous connaîtrez le prix dune rénovation électrique dans le contexte particulier de la maison ou de l’appartement concerné.