Changer une prise électrique

changer une prise électrique

Votre prise électrique est désuète, défaillante, ou vous n’avez pas pu résister à un modèle décoratif de prise ? Pour ne pas nuire à votre sécurité et celle de votre habitat, voici quelques astuces concernant le remplacement d’une prise.

Précautions à prendre

Remplacer une prise électrique est une opération peu compliquée, qui s’effectue à l’aide d’un tournevis. Toutefois, il importe de prendre des précautions de sécurité.

Vérifier d’abord que votre nouvelle prise affiche le marquage CE et que votre installation électrique est en accord avec la norme NF C15-100.

Le courant doit impérativement être coupé. Cela signifie de désactiver le disjoncteur général avant d’entreprendre le démontage de la prise à remplacer. Branchez un voltmètre ou munissez-vous d’un vérificateur d’absence de tension (VAT). Si l’appareil indique 0 volt, alors c’est que le courant est coupé et que vous pouvez commencer avec vos travaux.

Consultez un guide de l’électricité afin de vous familiariser avec les opérations et précautions à prendre.

En cas de fils détériorés, un certain nettoyage s’impose. Cela s’effectue en coupant l’extrémité à l’aide d’une pince coupante. Procédez à une coupe d’un demi centimètre de la gaine pour les dénuder. Cela facilitera leur insertion dans la nouvelle prise.
Une fois la prise installée, assurez-vous d’en vérifier le fonctionnement.

Étape par étape, la procédure pour remplacer une prise ou interrupteur d’éclairage

  • Sur la façade de la prise, dévissez les fixations à l’aide d’un tournevis. Passer le plat de l’outil sous le cache afin de retirer.
  • Enlever la prise de l’encastrement. Repérez le sens des branchements puis déconnectez les fils. Il est très important de mémoriser la façon dont ils sont branchés !
  • Procédez au montage de la nouvelle prise. Positionnez les parties dénudées des fils au positionnement approprié (terre – neutre – phase). Veillez à reconnecter le fil jaune et vert (terre) à sa borne. Ensuite serrez les vis de fixation.
  • Replacez les fils ainsi que la prise, puis procédez au vissage des fixations.
  • Positionnez le cache de protection. Assurez-vous de bien vérifier que la nouvelle prise fonctionne, lorsque le courant sera rétabli.

Si vous avez besoin d’aide pour remplacer une prise électrique ou effectuer des travaux électriques, demandez un devis sur notre site afin d’obtenir les meilleurs prix.

Pour en savoir plus :