Installations électriques : quelles sont les obligations ?

Installations électriques : quelles sont les obligations ?

Quelles sont les obligations relatives aux installations électriques ? Quel est le prix d’une installation électrique au m² ? Découvrez les réponses à ces questions dans notre petit Guide de l’électricité

Les obligations relatives aux installations électriques

Les nouvelles installations d’électricité doivent être conformes à la norme NF C 15-100 : ceci s’applique bien évidemment lors de la construction d’un logement neuf (maison ou appartement), mais également lors de la rénovation complète de l’installation d’un logement électrique. L’électricien qui réalise cette installation doit établir une attestation de conformité, qui sera ensuite validée par le CONSUEL (initiales du Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité). Le branchement au réseau ne sera possible qu’ensuite.

Les installations électriques existantes ne sont pas soumises à des obligations particulières tant que le logement n’est ni loué ni vendu : un propriétaire peut habiter chez lui sans autre formalité… même s’il a bien entendu intérêt à vérifier la non-dangerosité de son installation ! En revanche lorsqu’un bien est vendu ou loué, le propriétaire doit produire un diagnostic électrique (ou une attestation de conformité) établi depuis moins de six ans dès lors que le bien a plus de quinze ans.

Quel est le prix dune installation électrique au m² ?

Lors de la construction d’un logement neuf, le prix d’une installation électrique au m² n’apparaît pas en tant que tel, le logement étant livré « clefs en main ». On peut cependant considérer que le coût imputable à l’installation électrique proprement dite se situe entre 3 % et 6 % du prix global du bien.

Lors d’une réfection totale de l’électricité, le prix d’une installation électrique au m² est a minima d’une centaine d’euros. Le tarif peut être plus élevé si le logement présente des contraintes particulières. Si en revanche une partie significative de l’installation existante est récupérable, la facture en sera d’autant allégée.

La lecture de notre petit Guide de l’électricité vous aura sans doute sensibilisé aux obligations relatives aux installations électriques. N’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels pour choisir l’électricien qui vous aidera à les respecter et/ou le diagnostiqueur qui contrôlera l’état de vos installations électriques !