Eclairage : comment bien choisir ses luminaires ?

Eclairage : comment bien choisir ses luminaires ?

Vous êtes en train de faire construire votre maison et devez choisir les luminaires intérieurs et extérieurs futurs ? L’éclairage est important, tant pour l’ambiance que pour la fonctionnalité de votre maison. Entre appliques, lampes à poser, suspensions et spots, chaque pièce peut être mise en valeur avec les jeux de lumières. Voici un guide de l’électricité qui vous orientera sur comment bien choisir ses luminaires.

Quel éclairage intérieur choisir ?

Il est important de varier les éclairages au sein de votre maison. Ainsi, pensez à l’utilisation que vous faites de chaque pièce. Dans votre salon, vous pourrez par exemple installer une suspension mais aussi disposer des lampes à poser ou des lampes sur pieds aux quatre coins de la pièce voire une applique. En effet, vous n’aurez pas besoin du même éclairage selon que vous regardiez la télé ou que vous vouliez lire un livre par exemple.
Si votre salon fait également office de salle à manger, il convient de miser sur une lumière vive au dessus de la table, de type suspension ou spots.
Dans la cuisine enfin, il convient également de miser sur un éclairage direct et très vif afin d’y voir suffisamment clair pour préparer les plats. Il en est de même pour la salle de bains où l’on a besoin d’y voir généralement clair pour se maquiller et s’habiller. Là, optez pour une source de lumière principale avec une suspension ou un plafonnier puis pour des appliques autour du meuble vasque.
En ce qui concerne les chambres, préférez les lumières d’ambiance, propices au cocooning. Une suspension aérienne invitera à la détente et des lampes de chevet donneront une atmosphère tamisée des plus agréables.

Quel éclairage extérieur choisir ?

Pour les extérieurs, il convient bien évidemment d’éclairer les entrées principales (porte d’entrée voire entrée de garage). Pour être efficaces, les éclairages disposés à ces endroits stratégiques doivent disposer d’un détecteur de mouvement.
Si vous disposez d’une terrasse, n’oubliez pas d’intégrer un point lumineux à simple allumage. Vous pourrez opter pour une applique murale ou un petit lampadaire.

Pour trouver un électricien et les revendeurs de luminaires les plus proches de chez vous, consultez l’annuaire en ligne. De quoi faciliter vos démarches et faire de votre maison un véritable havre de paix où il fait bon vivre.