Les travaux de gros oeuvre

Les travaux de gros oeuvre

Les travaux de gros œuvre représentent l’ossature d’une construction. Il s’agit de l’ensemble des ouvrages qui garantissent la solidité et la stabilité d’un édifice. Dans la plupart des cas, ces travaux sont réalisés en pierre, en bois, en terre cuite ou en parpaing lorsqu’il s’agit des petites constructions. Cependant, lorsqu’il est question d’une construction de grande envergure, c’est le béton armé qui est le plus souvent employé. On considère dans la pratique que le gros œuvre débute dès réception des fondations profondes et des travaux de terrassement.

Les travaux de gros œuvre : définition

Par ailleurs, les travaux de gros œuvre incluent les travaux d’assainissement et l’ensemble des :

A certains égards, on peut aussi prendre en compte :

  • les murs porteurs,
  • les poteaux,
  • les poutres,
  • les planchers.

Il faut noter par ailleurs que chaque étape de ces travaux possède des spécificités. Ainsi, à la question de savoir pourquoi construire une maison individuelle, la réponse la plus appropriée pourrait être la nécessité de réaliser une construction qui respecte chaque étape de la réalisation d’un gros œuvre, et qui garantit la sécurité des occupants.

Les spécificités de chaque étape des travaux

Les travaux de surélévation, comme leur nom l’indique, permettent d’agrandir la maison, en lui donnant plus de hauteur via un ou deux étages. De tels travaux impliquent en amont des travaux d’élévation de la toiture, lesquels seront réalisés par un couvreur.

Les travaux d’extension, quant à eux, permettent d’optimiser l’espace habitable en l’agrandissant. Ils nécessitent parfois une étude de sol préalable, afin de déterminer l’opportunité pour les locaux d’accueillir une pièce supplémentaire, et d’identifier les fondations qui se prêtent le mieux au projet d’extension.

A la fin de la réalisation des fondations et des soubassements, on pourra considérer que le gros œuvre est achevé lorsque la construction est « hors d’eau » (couverture posée) et « hors d’air » (menuiserie achevée). Après cette étape, vient ensuite celle des travaux de second œuvre et de finition que sont :

  • l’isolation,
  • les cloisons,
  • les revêtements,
  • les cheminées, etc.

Avez-vous besoin de réaliser des travaux de gros œuvre, ou juste de connaître les prix des travaux de gros œuvre ? Consultez notre annuaire, qui contient de nombreuses adresses de professionnels qualifiés capables de vous aider au mieux pour vos travaux.

Pour en savoir plus