Les travaux d’assainissement

Les travaux d’assainissement

Les travaux de gros œuvre d’une maison comprennent, en préalable à la construction proprement dite, les travaux d’assainissement. Ceux-ci sont destinés à assurer la mise en place d’un système d’évacuation des eaux usées de la demeure. Découvrons-en le principe, et notamment quel prix pour une fosse septique s’il y a besoin de recourir à cette solution…

Les travaux de gros œuvre et les travaux d’assainissement

Les travaux de gros œuvre consistent à mettre en œuvre tout le « dur » d’une maison, tandis que le second œuvre, qui intervient ultérieurement, correspond à la finition de la maison. Les travaux de gros œuvre incluent les travaux d’assainissement : ceux-ci doivent être réalisés immédiatement après les fondations, afin d’assurer la mise en place des tuyauteries nécessaires.

Les travaux d’assainissement peuvent être de deux types distincts. Si la nouvelle maison est située dans un périmètre desservi, elle doit être raccordée au tout à l’égout. Cette solution est la plus simple et la moins onéreuse, mais elle n’est pas possible en habitat diffus. Il faut dans ce cas faire creuser une fosse septique : il est strictement interdit de répandre ses effluents dans la nature, pour des raisons sanitaires évidentes !

Quel prix pour une fosse septique ?

La mise en œuvre d’une fosse septique coûte environ dix mille euros. Le prix exact est fonction des spécificités du terrain et des difficultés éventuelles du chantier. Si par exemple la déclivité naturelle n’est pas suffisante pour assurer une évacuation naturelle des eaux usées, il peut être nécessaire de mettre en place une pompe de relevage, ce qui se ressent bien évidemment sur la facture finale. Si le terrain présente des difficultés particulières (instabilité, ou au contraire grande dureté), le prix des travaux sera bien évidemment ajusté en conséquence. Dans tous les cas, il est préférable d’éloigner autant que faire se peut la fosse septique par rapport à la maison : cette précaution de bon sens limitera le risque de nuisances olfactives par remontée d’odeurs depuis la fosse !

Les travaux de gros œuvre et notamment les travaux d’assainissement sont par essence des étapes cruciales du chantier de votre maison. N’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels sélectionnés pour choisir celui qui bâtira pour vous la maison de vos rêves !