Travaux de surélévation

Travaux de surélévation

La maison idéale peut se révéler trop petite au fil des années : il suffit que la famille s’agrandisse ou que l’on démarre une activité professionnelle nécessitant un bureau à son domicile pour avoir besoin d’une pièce en plus. Les travaux de gros œuvre d’une extension peuvent alors se révéler bien utiles, notamment des travaux de surélévation qui permettent de gagner un étage et de précieux mètres carrés.

Le principe des travaux de surélévation

Les travaux de surélévation reposent sur un parti pris simple dans l’idée mais complexe dans la mise en œuvre : il s’agit tout simplement de rajouter un étage à une maison existante. Les travaux de gros œuvre sont assez complexes, puisqu’il faut recourir à une grue pour surélever la toiture et rajouter le nouvel étage, en ayant pris soin de vérifier que la structure existante pouvait résister aux contraintes induites par cet étage additionnel ! L’étage supplémentaire est de préférence réalisé dans des matériaux relativement légers (par exemple en bois), afin de minimiser la surcharge induite.

L’intérêt des travaux de surélévation est évident : ils permettent d’agrandir significativement sa maison sans emprise supplémentaire au sol, ce qui est très appréciable dans le cas de parcelles exiguës. La réalisation de ces travaux impose en revanche, dans la quasi-totalité des cas, d’obtenir un permis de construire, ce qui ne sera possible que si aucun règlement d’urbanisme (PLU par exemple) ne s’oppose à cette extension en hauteur.

Quel est le prix au m² des travaux de surélévation ?

Les travaux de gros œuvre nécessaires à une telle extension sont importants, et cela se traduit dans les prix au m² des travaux de surélévation : le ticket d’entrée est de l’ordre de 2 000 euros par mètre carré ajouté, mais la facture peut s’envoler en cas de contraintes particulières (notamment s’il faut renforcer la structure de la maison).

Les travaux de surélévation sont généralement la façon la plus onéreuse d’augmenter la surface d’une maison existante. Ils trouvent donc tout leur intérêt lorsque le terrain ne permet pas de s’étendre par construction d’une annexe attenante (terrain trop petit, servitude de passage, etc.).

Maintenant que vous avez une idée du prix au m² des travaux de surélévation, n’hésitez pas à contacter un des entrepreneurs sélectionnés de notre annuaire pour réaliser les travaux de gros œuvre de votre projet immobilier !