Guide véranda, pergolas et extension de maison

Guide véranda, pergolas et extension de maison

Vérandas et pergolas sont considérées comme des extensions du moment qu’elles communiquent avec votre maison. Dans ce cas, leurs réalisations exigent de maîtriser plusieurs éléments techniques et de se soumettre à certaines contraintes légales pour l’extension de maison.

Mini guide de véranda

La véranda est un édifice fermé à architecture transparente. Pour bien choisir sa véranda, il faut étudier l’utilisation que vous comptez lui donner. Plusieurs implantations sont possibles : en épi, encastré (dans le renfoncement d’une maison en U par exemple), en appui dans l’angle, etc. Elle est généralement en aluminium, acier, bois ou PVC pour la structure et en verre ou en plastique pour les parties transparentes.

Mini guide pour pergola

Contrairement à la véranda, une pergola n’est pas fermée donc pas de murs. Elle est habituellement constituée de poteaux et de poutrelles en bois, en métal ou en maçonnerie. Vous pouvez l’agrémenter d’une toiture amovible, installée entre les poutrelles par exemple, pour créer un espace ombragé.

Guide pour extension de maison

L’extension de maison ne se cantonne pas à la fabrication de véranda ou pergola, car même l’aménagement des combles ou des mezzanines en est une. Sans nul doute, elle requiert un savoir-faire technique de haut niveau et des équipements spécifiques pour être réussie. De plus, des contraintes légales pour l’extension de maison existent, différent suivant votre lieu de résidence et du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune. Citons par exemple :

  • La nécessité d’obtenir un permis de construire pour une extension d’une surface supérieure à 40 m² ;
  • L’exigence d’effectuer une déclaration préalable de travaux à la mairie pour une surface d’extension de 20 m² maximum ;
  • L’obligation de faire appel à un architecte dans le cas où la surface totale de votre maison avec l’extension dépasse les 150 m².

Dans tous les cas, il est recommandé de vous renseigner auprès de votre mairie avant même d’envisager une extension de votre maison. Vous pourriez y obtenir un guide des constructions et extensions autorisées dans votre commune.
C’est décidé, vous allez réaliser une extension de votre maison ? Confiez donc la réalisation de votre projet à un expert ! Consultez l’annuaire du site pour trouver un professionnel à la hauteur de vos attentes qui vous accompagnera, vous conseillera et vous soumettra un devis mezzanine ou le coût de votre nouvelle pergola.