Bien choisir sa véranda

veranda chaleur

La véranda a longtemps suscité l’inquiétude car elle était synonyme de serre étouffante. Cette image n’a heureusement plus lieu d’être car les fabricants de véranda ont réalisé des progrès considérables dans l’isolation de la véranda.

Si votre véranda a pour objet de devenir une pièce à vivre, vous devrez ainsi choisir votre véranda en prenant en compte avant tout l’aspect isolation en ce qui concerne le choix des matériaux et autres options.

L’isolation de votre véranda est l’aspect le plus important.

Le bois est un matériau isolant, très chaleureux et très esthétique qui conviendra parfaitement à votre véranda. Grâce aux progrès réalisés par les fabricants, les autres matériaux proposent également de bonnes capacités isolantes. L’aluminium par exemple qui est le matériau le plus usité présente l’inconvénient d’être conducteur thermique. Cependant, l’ajout d’un pont thermique a permis à ce matériau de fournir les performances d’isolation adéquate à une véranda. Vous devrez donc vous assurer de bien choisir des matériaux isolants pour les éléments de votre véranda, avec un pont thermique pour l’aluminium par exemple. Améliorez l’isolation entre bien dans le cadre de la TVA réduite pour le cadre de travaux de rénovation.

Autre élément très important : les vitrages. Un simple vitrage laissera passera les rayons du soleil et donc la chaleur qui va s’accumuler dans la pièce et dans les pièces avoisinantes. Si c’est agréable en hiver, c’est insupportable en été, surtout pour une pièce à vivre. Vous devez impérativement prendre au moins du double vitrage qui assure une isolation tant thermique que phonique. Sachez qu’il existe d’autres doubles vitrages similaires avec des procédés un peu différents pour une plus grande efficacité encore mais du coup un plus chers. Il existe également des vitrages qui filtrent les rayons du soleil différemment selon les saisons. Tout ceci devra être discuté avec votre professionnel.

Les stores intérieurs ou extérieurs vous permettront d’accroître encore l’isolation de votre véranda selon le temps extérieur. Des volets roulants vous permettront également d’améliorer votre isolation, mais également la sécurité de votre véranda. Attention cependant, à bien penser à tout ça lors de l’installation de votre véranda.

Dernier élément : la toiture. Il existe divers matériaux selon que vous privilégiez la lumière ou l’isolation. Les panneaux assurent une bonne isolation tant en hiver qu’en été car ils sont sont constitués d’une couche de mousse isolante. Ils constituent une solution idéale pour l’isolation mais vous pouvez opter aussi pour un toit en dur avec des tuiles tout simplement, qui offrira une excellente isolation mais un peu moins de luminosité.

Enfin, l’orientation de votre véranda ne doit pas être faite au hasard. Nous vous conseillons une exposition sud-ouest si vous résidez dans le nord et sud-est dans le cas contraire.

Tout le reste n’est qu’affaire d’esthétique, de goût et de moyen financier.