Bien choisir sa pergola

Bien choisir sa pergola

Les beaux jours arrivent et vous avez décidé d’investir dans une pergola pour passer des moments à l’extérieur tout en étant à l’abri des intempéries. Mais il en existe différents modèles et le guide suivant donne des conseils pour bien choisir sa pergola.

Les différents types de pergola

Tout d’abord, il faut bien faire la différence entre une pergola et une véranda. La première est une structure composée de poutres et de colonnes qui sert souvent à abriter une terrasse mais peut également être placée n’importe où dans le jardin. Elle ne possède ni porte ni fenêtre et une toile imperméable fait souvent office de toit.
La seconde est entièrement fermée par des vitres et peut servir de pièce de vie supplémentaire à une maison. Procurez-vous un ‘ guide véranda et pergola ‘ si vous hésitez entre les deux.
Une pergola peut être :

  • Autoportée
  • Démontable

Le modèle autoporté est posé sur 4 ou 6 pieds et recouvre une terrasse pour passer des moments de détente à l’abri du soleil et des pluies légères.
Les types démontables sont appelés aussi tonnelle. Ils sont composés de piquets qui permettent de les installer rapidement et facilement où bon vous semble dans le jardin et de les ranger durant l’hiver.
Beaucoup de particuliers se demandent ‘ comment est-ce que je peux aménager ma pergola ? ‘La réponse est simple : Vous pouvez installer des pots de plantes grimpantes comme du chèvrefeuille ou du lierre aux pieds de la structure et, en poussant, elles vont donner donner une touche ‘nature’ à votre pergola.
Choisissez un salon de jardin en bois exotique pour renforcer cette ambiance.
Concernant l’éclairage, des lanternes accrochées aux quatre coins ou des guirlandes lumineuses enroulées autour des poteaux permettront d’en profiter jusqu’au bout de la nuit.

Quels matériaux pour ma pergola ?

Une pergola peut être faite en :

  • Bois
  • Métal
  • PVC

Les pergolas en bois sont esthétiques et écologiques et s’adaptent aussi bien aux maisons anciennes que contemporaines.
Les modèles en métal (fer forgé ou aluminium) sont très résistantes et donnent une touche moderne.
Les pergolas en PVC sont les moins chères et les moins solides. Elles vont se ternir plus vite que leurs homologues.
Prix d’une pergola : il faut compter environ 600 euros pour un modèle d’entrée de gamme en bois, 500 pour un en PVC et de 1500 à 5000 euros pour les pergolas en métal.
Comment entretenir ma pergola ? Il faut appliquer une couche de lasure au moins tous les 2 ans sur celles en bois, mettre de l’antirouille tous les 5 ans sur celles en fer forgé. Pour les modèles en PVC et en aluminium, frottez tout simplement à l’aide d’une éponge trempée dans de l’eau savonneuse tiède pour enlever les taches.

Afin de trouver le meilleur prix pour une pergola, n’hésitez pas à faire une demande de devis.