Transformation du garage

transformation garage

Un garage n’étant pas à l’origine conçu pour y vivre, mais pour abriter une voiture, il a quelques inconvénients avec lesquels il va falloir composer : il est souvent exigu, bas de plafond et tout en longueur, il est humide, froid, sombre, les canalisations sont parfois apparentes. Il faut donc commencer par l’assainir : changement des canalisations en plomb, élimination de l’amiante, traitement de l’humidité.

Pour composer avec ce volume particulier, il faut donc avoir recours à des solutions astucieuses qui s’appliquent aux petits espaces.

La lumière.

La première chose à faire, c’est de remplacer la porte de garage par une baie vitrée, pour apporter à cette nouvelle pièce la lumière naturelle nécessaire, et de réfléchir à l’éclairage. Il peut être intéressant de créer un faux plafond pour camoufler les canalisations, et d’y intégrer des spots ou des néons en périphérie.

Le chauffage.

Si vous décidez de vous raccorder au chauffage central de la maison, il faudra vérifier que votre chaudière supporte un ou plusieurs nouveaux radiateurs. Si vous aménagez une salle de bain dans votre garage, des sèche-serviette peuvent être envisagés.

Le cloisonnement.

Pour séparer les différentes zones de ce nouvel espace, les cloisons translucides ou coulissantes permettent d’alléger la vue tout en créant de l’intimité.

Isolation du garage.

Lors de l’aménagement du garage en pièce habitable, il faut avant tout s’occuper de l’isolation, qui permettra de lutter contre l’humidité et de réduire la facture de chauffage. Selon la nature du toit existant, il pourra  être nécessaire d’en changer. Un toit en bac acier non isolé, par exemple, n’est plus possible dès lors que le garage devient une pièce à vivre, car ce type de toiture entraîne un phénomène de condensation et un bruit important en cas de pluie.

Il faut isoler la dalle, et les murs, bien sûr. Désormais, pour éviter les ponts thermiques, on préconise d’isoler les murs par l’extérieur, ce qui permet en outre de ne pas réduire l’espace intérieur du garage existant.

Pour toutes transformations renseignez vous sur les réglementations en vigueurs.