Construire un garage: permis de construire ou déclaration avant travaux?

Construire un garage : permis de construire ou déclaration avant travaux ?

Il est tentant de construire un garage lorsque l’on dispose de suffisamment de place sur son terrain. Faut-il pour cela demander un permis de construire ou simplement faire une simple déclaration avant travaux ? Découvrez-le dans notre petit Guide de construction d’un garage !

Les formalités pour construire un garage dépendent de sa surface

Une simple déclaration avant travaux suffit pour toute construction nouvelle ou toute extension de moins de 20 m². Ainsi construire un garage de moins de 20 m² ne nécessite pas de permis de construire, qu’il s’agisse d’un garage indépendant (par exemple un garage isolé au fond de votre jardin) ou d’un appendice au bâtiment existant. A titre d’exemple un garage de six mètres sur trois, suffisant pour garer une voiture, aura une emprise au sol de 18 mètres carrés.

Une déclaration avant travaux est également suffisante pour un garage non indépendant (extension de la maison) si les conditions suivantes sont toutes trois remplies :

  • la commune dispose d’un plan local d’urbanisme (PLU) ou d’un plan d’occupation des sols (POS),
  • la surface de l’extension est inférieure à 40 mètres carrés,
  • la surface ou l’emprise totale de la construction n’est pas portée au-delà de 150 mètres carrés par l’édification du garage.

Ainsi donc il n’y a pas besoin de permis de construire pour tous les garages de moins de 20 mètres carrés, et pour certains compris entre 20 et 40 mètres carrés.

Les obligations liées au permis de construire

Lorsque construire un garage implique la demande d’un permis de construire, cela induit bien évidemment un délai nécessaire à cette formalité administrative… mais cela oblige souvent aussi à recourir à un architecte – c’est par exemple une obligation légale lorsque la construction du garage conduit à porter la surface de la maison au-delà des 150 mètres carrés.

Si vous avez l’intention de construire un garage, n’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels qualifiés pour trouver celui qui vous aidera à concrétiser votre projet !