Les différents types de cloisons

Les différents types de cloisons

Aménagez et organisez au mieux l’espace de votre logement en installant un mur intérieur : murs porteurs ou cloisons. Les différents types de cloisons servent à séparer ou à délimiter les pièces. Un large choix vous est proposé sur le marché de ce segment.

Les différents types de cloisons et matériaux

Que vous privilégiez l’aspect isolant, ou esthétique, la solidité ou rigidité, une solution se présente à vous en termes de matériaux de la cloison. En outre, quoiqu’il s’agisse de travaux de second œuvre, le mode de montage, d’assemblage, voire, de construction diffère selon les matériaux de la cloison de votre choix. Parmi les différents types de cloisons, avec lesquels vous pouvez créer un mur intérieur : murs porteurs ou cloisons :

  • en bois : connu pour être un matériau noble, le bois est parfaitement adapté pour servir de mur intérieur : murs porteurs ou cloisons du fait de sa légèreté, sa maniabilité, la multiplicité des essences, et son caractère isolant. Une cloison en bois confère un aspect chaleureux à vos pièces
  • en plâtre : le plâtre confère une isolation phonique et thermique moyenne, toutefois, en termes de prix d’une cloison intérieure, ce matériau est le plus abordable. Le plâtre se décline sous deux types, adaptés aux cloisons intérieures : le plâtre alvéolaire et celui en fibre de cellulose.
  • en brique : solidité, résistance et durabilité sont les caractéristiques des cloisons en brique. Ce matériau est cependant rarement utilisé à cause de sa faible capacité d’isolation phonique. Mais la brique confère un aspect authentique à vos cloisons
  • en béton cellulaire : excellente isolation phonique avec un très bon rapport qualité-prix d’une cloison intérieure. Facile à monter, il est recommandé de le recouvrir de couche de plâtre.

Deux catégories de Mur intérieur : murs porteurs ou cloisons

On distingue deux catégories de mur intérieur : murs porteurs ou cloisons, celle séparative et distributive. Les cloisons séparatives servent à séparer plusieurs logements entre eux et à garantir ainsi l’isolation phonique de chaque logement. Les cloisons distributives sont utilisées pour séparer les pièces intérieures d’un logement. Dans ces catégories, vous pouvez également choisir entre la cloison fixe ou mobile. Pour vous aider, demandez un devis gratuit à un spécialiste de votre ville.