Guide Jardin

jardin reel

Le jardin est un espace extérieur de détente qui doit répondre à vos besoins et à vos goûts. Il doit être à la fois fonctionnel et esthétique pour le plaisir de tous, donc l‘aménagement n’est pas une chose à prendre à la légère.

Aménager son jardin.

Avant de créer ou de réaménager son jardin, il est nécessaire de faire un bilan de ce que l’on souhaite pour son jardin. A-t-on besoin d’un espace de jeu pour les enfants ? d’un abri jardin ? d’une piscine ? d’une terrasse ? Quel temps est on prêt à consacrer à l’entretien ? Quel budget ? etc…

A partir de ce moment-là, vous pourrez commencer à réfléchir à un plan de masse pour votre jardin qui combinera à la fois vos besoins pratiques et vos goûts en matière de jardin et de végétaux : massifs de plantes, arbres, vaste pelouse, pergola, abri jardin.

Il existe une très large palette de possibilités concernant l’aménagement d’un jardin. Parmi les principales tendances susceptibles de vous inspirer, on retrouve le jardin français, le jardin japonais, le jardin anglais ou le jardin méditerranéen. Chaque type de jardin a ses propres règles.

Aménager un jardin n’est pas si simple qu’il y paraît. Le jardin doit être harmonieux et cela nécessite de respecter un certain nombre de règles lors de la conception. Il faut penser aux allées de circulation, aux perspectives, à l’équilibre entre les végétaux… Si on souhaite un jardin harmonieux et de grande qualité, il est vivement recommandé de faire appel à un architecte paysagiste dont les connaissances et l’expérience sauront répondre à vos attentes.

Entretenir son jardin.

Conserver un jardin harmonieux impose un entretien régulier qui passe par un bon arrosage et des coupes régulières des végétaux, des arbres et de la pelouse.

L’arrosage automatique est tout indiqué pour celui qui souhaite gagner du temps. Il permet pour un coût modéré d’automatiser totalement cette tâche. L’arrosage automatique peut être combiné à un puits d’eau ou à un système de récupération des eaux pluviales afin de réduire le coût en eau.

Concernant l’élagage, il faut respecter certaines règles pour le bien des végétaux et la beauté de votre jardin, ainsi que pour votre sécurité. Pour les non initiés, mieux vaut faire appel à des jardiniers et à des élagueurs professionnels.