Les différents types de jardin

jardin-anglais

Il existe tellement de types de jardins différents ! Voici donc un petit guide pour vous aider à y voir plus clair et vous aiguiller dans le choix de votre futur jardin.

Le jardin à la française.

Le jardin français date de la renaissance. Il est caractérisé par la géométrie, la symétrie et la rigueur des lignes. Cela ressemble à une oeuvre artistique parfaitement maîtrisée.

Il est constitué d’arbres et d’arbustes verts taillés avec une symétrie parfaite, généralement des buis et des ifs, et les fleurs n’ont qu’une place secondaire.

C’est un jardin ouvert et aéré, agrémenté de parterres et de bassins, que l’on peut appréhender dans son ensemble.

Le jardin anglais.

Presque aussi ancien, que le jardin à la française, le jardin est anglais en est l’opposé.

Point de symétrie et de rigueur ici. Le jardin à l’anglaise se caractérise par une pelouse omniprésente, des chambres dessinées par des haies d’arbustes, des lignes irrégulières et des massifs de plantes et fleurs enchevêtrées les unes dans les autres.

On ne peut embrasser une vue d’ensemble ici. Il faut déambuler le long de ses allées et chambres pour en découvrir toute la richesse. La pelouse, les arbres et les roses sont très présents dans le jardin à l’anglaise.

Le jardin japonais.

Le jardin japonais reflète l’attitude Zen de l’orient. Il dégage calme et sérénité et favorise ainsi le repose et la méditation.

Il accorde une place prépondérante au vert et à l’eau, et limite au maximum les couleurs. On trouve ainsi peu de fleurs, hormis les arbres et arbustes en floraison.

L’objectif du jardin japonais est de favoriser le calme et la méditation en se rapprochant le plus possible de la nature.

On retrouve beaucoup d’arbres à fleurs tels les érables japonais ou les cerisiers à fleurs, d’arbustes de type rhododendrons ou glycines entre autres, de fougères et de mousses recouvrant les pierres.

Le jardin méditerranéen.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un jardin typique du sud de l’Europe et adaptés aux contrées chaudes et sèches.

Ce jardin est caractérisé par des végétaux nécessitant peu d’eau, résistant à la chaleur et à la sécheresse, et s’adaptant à des sols pauvres.

Parmi les végétaux typiques de ce jardin, on retrouve par exemple les pins, les palmiers, les oliviers et les plantes exotiques.