Le jardin urbain

Un jardin sur balcon

Comme son nom l’indique, le jardin urbain se trouve en ville. A l’opposé du jardin situé à la campagne, il doit le plus souvent s’adapter à de petits espaces. Quel qu’il soit, il répond à un besoin vital qu’à l’homme d’avoir de la verdure en ville, qu’importe le style de jardin.

Le jardin de style urbain

Plus le béton est présent, plus le besoin d’être en relation étroite avec la nature se fait sentir. C’est-à-dire chez soi. Le jardin urbain apparaît dès lors comme une pièce en plus, un espace à conquérir. Alors, il se développe sur des surfaces restreintes telles que des balcons et des terrasses ou encore sur des façades. Quel que soit la forme qu’il revêt, le jardin urbain répond au besoin impérieux du retour à la nature. C’est elle qui apaise les tensions, qui adoucit les mœurs, qui donne de la couleur à la morosité ambiante. Le jardin est ce petit morceau de nature offrant un espace de bien être, de détente, dans lequel il est parfois même possible de développer sa production de fruits et de légumes.

Les différents types de jardin urbain et leurs caractéristiques

Le plus connu et le plus répandu est le jardin en pots. Ces derniers sont très présents car nécessitent de petits espaces. Un balcon, même étroit, ou un rebord de fenêtre grillagé peuvent suffire à les accueillir. La règle d’or est de penser à adapter le contenu au contenant. Pour faire simple, à un grand pot correspond une grande plante et inversement. Ensuite, il convient d’utiliser le terreau adéquat. En cas de doute, prenez un terreau universel. Tenez compte également de l’exposition. La majorité des plantes aiment le soleil et doivent donc y être exposées une grande partie de la journée. Enfin, pensez à les arroser régulièrement. Très esthétiques, les jardins à la verticale poussent de plus en plus sur les façades. Ces murs végétalisés sont un vrai ode à la biodiversité. Véritable garde-manger pour les petits oiseaux, ils sont un régal olfactif grâce aux plantes aromatiques qui les composent la plupart du temps. A l’opposé, se trouve le jardin urbain plus traditionnel, c’est-à-dire à l’horizontal. Qu’il soit installé sur un toit ou entre deux immeubles, ce petit espace est mis en valeur par la culture de fruits, de légumes, de plantes aromatiques ou encore de miel.

Pour en savoir plus :