Prix arrosage automatique au m2

arroseur automatique

Toute personne possédant un jardin d’agrément ou un potager se soucie forcément de sa consommation d’eau. Le meilleur moyen d’éviter la surconsommation et par la même occasion de ne pas avoir à arroser tous les jours soi-même son jardin, est d’investir dans l’installation d’un système d’arrosage automatique aussi bien dans un souci d’économie d’énergie (en l’occurrence l’eau) que pour sa praticité. On distingue l’arrosage enterré de l’arrosage en surface (non enterré), dont les prix varient en fonction de la taille de votre surface à arroser et bien entendu du matériel choisi.

Prix du système d’arrosage enterré.

L’arrosage enterré est un système automatique et hydraulique qui alimente votre jardin en eau. C’est un système onéreux qui est la plupart du temps utilisé pour l’arrosage de grande surface et notamment du gazon, si bien qu’il ne convient pas à un jardin arboré. Son installation est complexe et nécessite donc l’avis d’un paysagiste et d’un professionnel en la matière.

Ce système fonctionne grâce à une pompe (200 euros en moyenne) qui puise l’eau dans une réserve ou dans un puits, à des électrovannes (entre 30 et 50 euros) et à des arroseurs (30 euros pièces environ). Il peut comprendre des tuyères (entre 1,5 et 3 euros pièces) qui arrosent jusqu’ à 4m50, des mini-turbines qui peuvent arroser jusqu’à 7 mètres ou bien des turbines pouvant arroser jusqu’à 10 mètres. Le choix de votre installation doit donc prendre en compte la surface et la forme (rectangulaire, circulaire…) du jardin à arroser.

L’arrosage automatique nécessite également l’installation d’un programmateur (entre 200 euros et 450 euros en moyenne) et l’emplacement du matériel doit avoir été pensé au mieux, d’où l’importance de faire appel à un professionnel.

Au total, on peut estimer très grossièrement les prix pour installer un arrosage automatique à 10/12 euros du mètre carré, comprenant le matériel et la main d’oeuvre, pour un jardin engazonné avec haies, massifs et arbres. Ce prix correspond à des surfaces moyennes de 100 à 300 m2.

Prix du système d’arrosage de surface.

L’arrosage en surface consiste en plusieurs techniques : l’aspersion ou le « goutte à goutte ». Ces deux méthodes vous serviront à arroser et à irriguer votre jardin d’une manière optimale et économique.

L’aspersion est un système avec des arroseurs alimentés par un tuyau relié à un point d’eau (nappe phréatique, puits ou autres…). Ce système permet de couvrir une superficie plus grande que le « goutte à goutte », avec moins de matériel qui plus est. Son prix peut osciller entre 100 euros et 400 euros en fonction de la taille de votre jardin ou du matériel utilisé. Cependant c’est un investissement sur et qui vous permettra de vous éviter la corvée d’arroser votre jardin. Ce prix ne comprend que le matériel.

La technique du « goutte à goutte » ou micro-irrigation est très économique. Elle permet d’arroser de petites surfaces et d’alimenter en eau les haies de votre jardin ou bien votre potager. Entre le tuyau, les accessoires (jonctions cannelées, crampons de sol, poinçon perforateur, bouchon cannelés et bien d’autres choix de matériel en fonction de vos besoins), les goutteurs et les raccords vous n’aurez à dépenser qu’à peine 100 à 120 euros pour une surface de 50m² (prix hors pose). Si son aspect n’est pas forcément esthétique, le « goutte à goutte » est le système d’arrosage le plus économique et le meilleur pour l’arrosage de vos plantes et vos légumes.

De même que l’arrosage enterré, l’arrosage en surface nécessite l’achat d’un programmateur dont le prix varie de 50 à 300 euros selon vos exigences.

Pour une idée plus précise des prix, voici des estimations de devis arrosage automatique réalisées par des professionnels.