A quelle fréquence procéder à l’élagage ?

A quelle fréquence procéder à l’élagage ?

Toutes les plantes du jardin, incluant les arbres, ont besoin d’un entretien régulier pour rester en bonne santé et pour être au top de leur beauté afin d’embellir l’espace extérieur. Particulièrement pour les arbres, cette opération doit aussi permettre de soustraire les éventuels dangers que pouvaient représenter les branches et les autres éléments superflus. L’intervention à réaliser est l’élagage. Ce guide de jardin peut éclairer sur les grandes lignes à savoir concernant l’élagage.

En quoi consiste l’élagage ?

Cette opération se définit comme étant la coupe des branches et du tronc d’un arbre afin de stimuler la montée de la sève vers le faîte. Non seulement à visée esthétique et sanitaire, l’élagage a aussi pour but d’assurer la sécurité du propriétaire des lieux, ainsi que celle des voisins et des citoyens. Justement à ce propos, une réglementation rendant l’élagage obligatoire a été mise en place.

Comment procéder ?

La taille des branches, et parfois du tronc, requiert une connaissance avérée dans le domaine pour éviter d’endommager l’arbre. Aussi, l’utilisation d’outils adéquats et de matériels adaptés, tels qu’un escabeau par exemple, est également de mise afin de mener à bien l’opération. L’idéal serait donc de recourir au service d’un professionnel qui a des acquis et du savoir-faire dans le domaine. Ce genre de prestataire dispose d’ores et déjà du nécessaire pour intervenir sans encombre.

La périodicité de cette opération

Souvent la question « à quelle fréquence procéder à l’élagage ? » se pose. Les critères suivants doivent être considérés pour statuer sur la fréquence de l’élagage :

  • l’âge de l’arbre,
  • son espèce,
  • sa vitesse de croissance.

Toutefois, l’âge peut suffire pour déterminer la périodicité de cette opération. D’une manière générale, pour les jeunes arbres de moins de 10 ans, cette opération s’effectue à intervalles réduits de deux années. Sinon pour ceux qui commencent à prendre de l’âge, c’est-à-dire qui ont entre 10 à 20 ans, il faut l’espacer de 4 à 5 ans. Au-delà des 20 ans, l’élagage doit avoir lieu tous les 10 ans.

A quel moment réaliser l’élagage ?

Cette opération doit se faire au bon moment, comme pour les arbustes, il faut le réaliser après leur floraison (floraison hivernale) ou en période végétative (floraison estivale). Les résineux et les feuillus s’élaguent d’octobre à décembre ; sinon la taille d’entretien des feuillus peut avoir lieu entre mars et avril. Les fruitiers à noyaux se taillent d’août à septembre. Quant aux fruitiers à pépins, il faut le faire de novembre à avril.

Quel prix pour un élagage ?

C’est l’ensemble du coût du déplacement, de la durée d’intervention, de l’équipement utilisé et de la main-d’œuvre qui définit le prix de cette opération. Dans un contexte présentant des risques, des majorations peuvent être additionnées. Dans tous les cas, une estimation gratuite peut être effectuée par les professionnels. Sinon, le tarif standard d’une heure d’intervention, qui peut fluctuer suivant les circonstances, va de 25 à 50 euros.

Pour tout besoin d’élagage et pour d’autres opérations de jardinage, et pour vous faire une idée plus précise des prix pour la réalisation de ces travaux, n’hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site.