Arroser son jardin

Arroser son jardin

Pour optimiser leur croissance, végétaux, arbustes, fleurs, légumes, arbres fruitiers, ont besoin d’un apport régulier en eau. Voici un guide jardin concernant les solutions d’arrosage à votre portée.

La nature du sol

Le choix d’arrosage est déterminé par la nature du terrain. Lorsqu’il s’agit d’une composition sablonneuse, comportant peu de matière organique, ce type de sol ne retient qu’une faible quantité d’eau. Il importe de l’arroser régulièrement en n’imbibant pas trop le sol d’eau.

Cependant, dans le cas d’un terrain argileux plus lourd, il importe de procéder à un arrosage lent et prolongé, qui permettra à l’eau de pénétrer à travers les couches du sol pour se faufiler jusqu’aux racines des végétaux.

Quel arrosage automatique choisir ?

Plusieurs systèmes d’arrosage efficaces et pratiques ont été mis au point ces dernières années. Une gamme étendue de produits étant disponibles, il importe de bien se renseigner à propos de divers systèmes.

Arrosage manuel

Les personnes qui apprécient passer du temps au jardin et qui disposent d’une petite superficie optent pour l’arrosage manuel.

Ce système consiste en un arrosoir (à main) ou un tuyau d’arrosage relié à un robinet d’eau. Une attention particulière doit être portée au dosage de la distribution d’eau, afin de ne pas abîmer les plantes, ni gaspiller l’eau.

Concernant ce système d’arrosage, il faut savoir que de plus en plus de personnes installent un système de récupérateur d’eau de pluie ou encore un puits de jardin pour faire des économies d’eau ou encore par soucis écologique.

Arrosage de surface

Cette solution figure parmi les plus répandues car elle a l’avantage d’être abordable.

Des arroseurs mobiles peuvent être disposés à divers endroits sur le terrain. Leur choix dépend de la surface à couvrir. S’il s’agit d’un terrain rectangulaire ou carré, un arroseur oscillant conviendra.

Pour les superficies supérieures à 300 mètres carrés, il est préférable d’opter pour un arroseur canon, qui assure une plus grande portée.

Quant au tuyau d’arrosage microporeux, il convient parfaitement aux zones plus difficilement atteignables d’une jardin. Ce type d’arrosage a pour effet d’humidifier en profondeur les espaces visés.

Arrosage automatique

Les propriétaires disposant de grandes surfaces de jardin apprécieront cette solution d’arrosage automatique. Ce dispositif fonctionne par le biais d’un programmateur relié à une sonde électronique. Le système est déclenché de façon automatique selon divers paramètres, notamment la pluviométrie, la capacité d’absorption du sol, et autres éléments mesurés par une sonde.