Rénover ses plafonds : le guide pratique

Rénover ses plafonds : le guide pratique

Au fil des années, un plafond peut ternir, perdre de son éclat, se fissurer et développer des moisissures. Voici un guide aménagement et rénovation pour vous aider à planifier votre projet.

Les différents types de plafonds

Le type de plafond, ouvrage incontournable d’un bâtiment ou habitation, est déterminé par plusieurs facteurs, tels que la hauteur disponible, la nécessité d’isoler, ou simplement une affaire de goût. Le plafond peut arborer des particularités et aspects multiples : classique, en pente, ou faux plafond.

Les plafonds classiques comportent trois catégories : à la française, en staff, et à caisson.

Le plafond mansardé ou en pente revêt de nombreux aspects, attribuables au nombre de pentes et à la forme du toit. Quand il épouse un versant du toit, il est désigné « plafond rampant ». En ce qui concerne le plafond mansardé, il s’installe par-dessus l’isolant, en laissant paraître les poutres.

Les faux plafonds sont répartis en trois catégories : tendu, flottant et suspendu.

Structure des plafonds

Même si la structure des plafonds est dissimulée derrière d’autres matériaux, comme des panneaux de gypse, il importe de bien la construire. Cela constitue une condition sine qua non pour que la jonction entre le plafond et les murs, et de même que les matériaux de finition, soient parfaits.

Le choix du matériau de structure s’effectue en fonction de plusieurs paramètres : prix, besoins structuraux, facilité d’installation, impact environnemental, etc.

Plusieurs éléments doivent être considérés. S’agit-il d’un mur porteur ? Y a-t-il des conditions particulières, comme un risque d’incendie ou un fort taux d’humidité ? L’ampleur du projet influe-t-elle sur le choix des matériaux ? En quoi consiste la charge totale devant soutenir les solives de plancher et plafond ?

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la structure des plafonds : métal, bois, et même les PVC s’utilisent.

Habillage des plafonds

Il y en a pour tous les goûts ! Plusieurs types de revêtements de plafonds sont disponibles sur le marché, notamment dalles de plafonds, lambris en bois, plaques de plâtre, plafonds tendus.

Les revêtements de plafond peuvent conférer de la chaleur, un aspect luxueux, de la luminosité, etc.

Quelle décoration pour mes plafonds

Après avoir procédé à la pose d’un revêtement de plafond, il est possible de le décorer avec de la peinture, du papier peint, du crépi, dépendamment de la finition souhaitée. Pour l’application de peinture ou papier peint, la surface doit être lissé (à l’aide d’un enduit de lissage). Le crépi a pour avantage de masquer les imperfection, en plus de créer du relief.

Quelques revêtements décoratifs de plafonds ne requièrent aucune finition en particulier, comme c’est le cas pour les plafonds tendus et les lambris.

Les ouvertures au plafond

Vous pourriez considérer une ouverture au plafond, pour faire entrer davantage de lumière. Un puit de lumière, à la différence d’une fenêtre de toit, ne peut s’ouvrir dans le but de rafraîchir une pièce.

Diverses formes et dimensions de puits de lumière sont disponibles, et peuvent s’installer sur quasiment tous les plafonds. Un puits de lumière est relié à un dôme du toit, qui permet de capter la lumière. Ce dispositif fait circuler la lumière, ce qui éclaire la pièce par le biais du diffuseur.

Quel éclairage choisir pour mes plafonds

Le luminaires ne sont pas que de simples accessoires : ils apportent du caractère ou adoucissent l’ambiance d’une pièce. Pour embellir un plafond, une gamme étendue de produits sont à votre portée : lustres ou plafonnier, spots, appliques, plafond lumineux, etc.

Votre choix devrait prendre en compte la hauteur du plafond. Choisissez aussi les ampoules de qualité et économiques. Un variateur vous fournira diverses ambiances à modifier selon vos envies.

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour entrer en contact avec des professionnels spécialisés en construction de structures de plafond, rénovation, décoration et éclairage de plafonds.