Quels éclairage choisir pour mes plafonds

Quels éclairage choisir pour mes plafonds

Vous venez d’aménager dans un nouvel appartement, ou vous comptez le rénover ? Soulignez le style de déco intérieur en misant sur les luminaires. Pour savoir quel éclairage choisir pour mes plafonds, recourez à rénover ses plafonds : le guide pratique.

Rénover ses plafonds : le guide pratique

Donnez du cachet à vos pièces et chambres en tablant sur quel éclairage choisir pour mes plafonds. Au-delà du son rôle d’éclairer la pièce, le type d’éclairage ou de luminaire que vous choisirez conférera un cachet esthétique et du caractère au plafond et à la pièce. Ainsi, rénover ses plafonds : le guide pratique vous donne les diverses sortes de luminaires pour plafonds.

Quel éclairage choisir pour mes plafonds ?

  • Le plafond lumineux

Le système d’éclairage est inséré dans le faux plafond ou plafond suspendu. Il diffuse une lumière douce et tamisée, le faux plafond servant ainsi d’abat-jour. L’éclairage ainsi obtenu donne une ambiance feutrée, qui incite au calme et à la plénitude.

  • Le lustre ou plafonnier

Se déclinant sous diverses variétés, le lustre se pose généralement au centre du plafond et diffuse ses lumières de manière harmonieuse dans toute la pièce. Le lustre est souvent posé dans une salle à grande fréquentation, telle que séjour, salle à manger, véranda vitrée, ou encore dans le hall d’entrée.

  • Les spots

Ils sont souvent encastrés et se posent également sur les faux plafonds, dans les angles. Ils peuvent se décliner sous forme de simples globes lumineux ou encore de lampes LED de haute intensité. L’éclairage est alors orienté vers une zone définie.

  • Les appliques

Ces luminaires sont posés sur le plafond rampant ou faux plafond pour diffuser une lumière douce et ambiante.

Prix d’un éclairage à base de spots

À titre de comparatif, si l’éclairage peut être diversifié selon le type de luminaire à poser sur les plafonds, le coût est aussi différent selon le type. En effet, le prix d’un éclairage à base de spots est plus élevé que celui d’une applique. En revanche, il est moins esthétique que le lustre. Quoi qu’il en soit, pour connaître le prix d’un éclairage à base de spots ou autres et avant de songer à rénover ses plafonds : le guide pratique, demandez un devis gratuit à partir d’un simple clic sur le site.