Les travaux et l’entretien d’une toiture

entretien toit

L’entretien de la toiture est indispensable pour en préserver la qualité. Il doit être fait tous les dix ans pour les toits de moins de dix ans et tous les deux ans pour la toiture de plus de vingt ans. Il est préférable de faire appel à un couvreur professionnel pour effectuer tous les travaux de rénovation de toiture. Le couvreur professionnel a pour mission de détecter à temps les imperfections. En fonction de la gravité des problèmes, il établit un devis gratuit sur les différentes solutions à entreprendre pour une réfection de toiture. L’objectif est d’avoir une bonne couverture aussi longtemps que possible sans être obligé de la changer entièrement.

Les différents types de réfection de toiture

Elle passe par différentes étapes, notamment le nettoyage et le traitement des matériaux. La première phase consiste à procéder au décapage des toits. Elle permet d’enlever tous les déchets et autres saletés qui se sont accumulés sur la toiture. Au bout de quelques années, les algues, les lichens et les mousses prolifèrent rapidement. Cela augmente alors l’humidité déposée sur la toiture, ce qui risque de la rendre poreuse sur le long terme. Une fois que les toits sont bien nettoyés, le couvreur effectue les traitements associés à la rénovation du toit. Il enduit les tuiles et les ardoises avec de l’algicide. Ce produit est utilisé pour supprimer les lichens et les mousses. Quant aux champignons et aux moisissures, il est préférable d’appliquer du fongicide. Enfin, il y a aussi des produits spécifiques pour lutter contre la pollution comme l’anticryptogamique.

La rénovation de toiture selon le type de couverture

Ce procédé dépend essentiellement du type de couverture afin de choisir les solutions les mieux adaptées. Pour la réfection de toiture en tuiles, l’artisan préfère souvent les hydrofuger. L’opération consiste à enduire un produit qui va repousser l’humidité. Il va aussi protéger les tuiles contre les intempéries. Il est recommandé de procéder à ce type de réfection de toit tous les ans pour garantir une meilleure imperméabilité. Cela permet entre autres de rajeunir l’aspect de la couverture. Pour ce qui est du zinc, la rénovation de toiture se fait tous les deux ou trois ans. Ce matériau a l’avantage d’être à la fois étanche et résistant face aux aléas du climat.