Entretien des tuiles et gouttières
Une toiture est un élément primordial d’une maison car elle protège des intempéries. Elle doit toujours être en bon état pour continuer à jouer son rôle. Ainsi, pour ne pas avoir de problèmes d’infiltration dans votre habitat, il est nécessaire d’entretenir régulièrement votre toiture et de faire de même pour les gouttières afin que l’eau s’évacue correctement. Les conseils suivants d’ entretien des tuiles et gouttières vont vous aider.
Les travaux et l’entretien d’une toiture
Pour qu’une toiture reste opérationnelle le plus longtemps possible, il faut réaliser les 3 opérations suivantes sur les tuiles :
- Le démoussage ;
- L’hydrofugation ;
- Le remplacement d’une tuile fendue ou cassée.
Au fil du temps, les tuiles vont se recouvrir de mousse. La mousse va s’entasser par endroits et s’imprégner d’eau de pluie qui va geler et soulever voire briser les tuiles à l’arrivée des températures négatives. Ce qui va permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer au niveau de la charpente et la fragiliser ainsi que vos combles. Par conséquent, la phase de démoussage consiste à appliquer un produit sur les tuiles qui va détruire, les mousse, le lichens et les champignons.
L’hydrofugation est un produit qui va permettre d’étanchéifier la toiture, donc de la rendre imperméable à l’humidité. Ce traitement a un effet perlant, l’eau glisse mieux sur le toit et emporte avec elle toutes les saletés qui ne stagnent pas sur les tuiles.
Maintenant, si une tuile est endommagée, il faut procéder à son remplacement sinon l’eau va s’infiltrer dans les interstices.
Un nettoyage préventif au nettoyeur haute-pression peut également être réalisé, mais il faut monter sur le toit de manière sécurisée.
L’entretien d’une gouttière
Pour que l’eau de pluie rejoigne correctement le réseau d’évacuation, les gouttières doivent également être entretenues.
Pour commencer, placez un petit tamis devant le tuyau de descente pour éviter que les feuilles mortes ne viennent l’obstruer car les feuilles vont glisser avec l’eau de pluie et finir par boucher les gouttières.
Les feuilles et branchages peuvent être retirées à la main. Munissez-vous d’une échelle et d’un seau, mettez des gants et retirez les gros déchets accumulés. Ne poussez pas les déchets vers le tuyau de descente pour ne pas obstruer le tamis placé auparavant.
Procurez-vous une pelle à gouttière et ramassez les plus petits débris qui peuvent empêcher le bon écoulement de l’eau.
Passez ensuite un coup de jet d’eau pour retirer les résidus minuscules.
En savoir plus