Les travaux de toiture à anticiper

Les travaux de toiture à anticiper

Avant de se lancer dans des travaux de toiture, il importe de savoir si cela est vraiment nécessaire. Plusieurs éléments sont à considérer, comme le type de toiture, la durée de vie, la qualité de la pose, le choix des matériaux, les changements climatiques, l’envie de changer pour un toit écologique, etc. Voici un tour d’horizon concernant les travaux et l’entretien dune toiture.

Les conditions climatiques changent la donne

Il se peut que votre toiture soit robuste et ait encore une assez longue durée de vie devant elle. Toutefois, des circonstances extérieures, comme les conditions climatiques, pourraient éventuellement compromettre sa solidité. Votre toit affiche-t-il des signes de vieillissement prématuré ?

Dans les régions vivement exposées au vent et à la pluie, il est préférable de privilégier des matériaux susceptibles de résister à de telles conditions. La force des tempêtes observées ses dernières années, et l’abondance des pluies, affectent des régions qui étaient auparavant exemptées.

De plus en plus de propriétaires de maisons s’organisent pour renforcer leur toiture. Des solutions efficaces, telles que des crochets de tuiles et écrans de sous toiture conviennent pour mieux affronter les intempéries.

Un autre phénomène en hausse, les canicules, créent aussi des ravages. En effet, lorsque les rayons du soleil dardent en période de canicule, et qu’une habitation s’avère mal aérée, l’espace de vie se transforme vite en four et peu engendrer de graves problématiques de santé chez des individus âgés, par exemple. Des fenêtres de toit bien isolées et des matériaux de toit résistants assurent le confort des membres de la maisonnée.

Des préoccupations écologiques

Il se peut que les enjeux écologiques actuels vous incitent à passer à des sources d’énergie verte. Vous pourriez songer à faire installer des panneaux solaires sur votre toiture. Vous pourriez aussi rêver d’une oasis de fraîcheur et d’un espace de jardin sur votre toit : cela impliquerait d’équiper adéquatement votre toiture.

Surveiller les signes de dégradation

Deux fois par année, prenez l’habitude d’inspecter votre toiture en évaluant l’usure. Plusieurs points sont à surveiller. Une fuite, des tuiles ou bardeaux absents, des irrégularités dans les gouttières : une simple réparation ou replacement partiel pourrait suffire, sans nécessiter une réfection complète.

Une situation d’infiltration d’eau pourrait engendrer des travaux dans l’entre toit.

Une solution à laquelle plusieurs ne pensent pas nécessairement est d’engager un élagueur professionnel pour réduire la menace de présence d’arbres à proximité d’une toiture, afin de limiter l’impact de cette végétation sur le vieillissement des matériaux et des bris lors de tempêtes. Si des branches d’arbres se sont abîmées près de fils électriques, ne touchez à rien ! Il vaut mieux attendre patiemment l’’intervention d’experts que de perdre la vie dans un accident d’électrocution. Alors que les vents s’intensifient, ces incidents se multiplient. Soyez prudent !

Lorsqu’une réfection s’impose, il est fortement conseillé de retirer au complet l’ancienne toiture, avant de poursuivre le reste des travaux. Anticipez vos travaux de telle sorte à les mettre en œuvre pendant la belle saison.

Pour obtenir des conseils d’un professionnel spécialisé en installation et entretien de toiture, ou encore en travaux d’élagage d’arbres, référez-vous à l’annuaire de notre site.

En savoir plus