Portes de garage : quel matériau choisir ?

porte de garage

Le choix du matériau pour votre porte de garage sera fonction de vos attentes en matière d’esthétique, d’isolation ou de sécurité, ainsi bien sûr que de votre budget.

Porte de garage en PVC.

La porte de garage en PVC est la solution la plus abordable, mais le PVC est un matériau léger et susceptible de se déformer avec le temps, plus particulièrement sous l’action de la chaleur. Il est donc préférable de le renforcer avec du métal, pour lui conférer davantage de rigidité. On peut facilement motoriser une porte de garage en PVC.

Porte de garage en bois.

Le bois est un excellent isolant naturel, et son aspect chaleureux et authentique est intemporel. Mais il nécessite un entretien régulier : il doit être lasuré tous les ans, comme les volets, et doit être initialement traité IFH (insecticide, fongicide, hydrofuge). Le bois exotique nécessite cependant moins d’entretien qu’un résineux. Le bois se déforme avec le temps; il est donc peu compatible avec une motorisation, car celle-ci risque de se bloquer à terme.

Porte de garage en acier.

Très solide et très lourde, la porte de garage en acier est un gage de sécurité, mais pour éviter trop d’entretien contre la corrosion, il est conseillé de choisir une porte en acier galvanisé. A cause de son poids, il faut un moteur puissant pour motoriser une porte de garage en acier. Et dans l’optique d’isoler son garage, il faut choisir une porte de garage en acier double paroi, dans laquelle est insérée une mousse polyuréthane.

Porte de garage en aluminium.

La porte de garage en aluminium est un excellent équilibre entre longévité, sécurité, confort et esthétique. Sa légèreté et sa solidité font de l’aluminium un matériau idéal pour une motorisation. Inoxydable, une porte en aluminium est conseillée en bord de mer. Disponible dans de nombreux coloris, une porte de garage en aluminium peut s’accorder à un style traditionnel ou contemporain. L’aluminium est un piètre isolant; il faut donc choisir une porte de garage en aluminium double paroi, avec mousse polyuréthane entre les deux faces, pour qu’elle soit isolante.

Pour en savoir plus