Isoler phoniquement son logement

Isoler phoniquement son logement

C’est désagréable de vivre dans une maison mal isolée où on entend les moindres pas et bruits dans les autres chambres, chez les voisins ou dans la rue. En étant enfermé dans votre chambre, vous ne pouvez pas vous reposer tranquillement chez vous le jour ou vous concentrer sur ce que vous faites. Le pire, vous êtes perturbé pendant votre repos nocturne. La solution c’est d’insonoriser votre maison. Ce guide de l’isolation vous montrera comment isoler phoniquement son logement.

Isolation des cloisons

La réglementation pour l’isolation phonique exige des performances acoustiques et thermiques minimales à atteindre. Si votre logement présente des failles d’isolation acoustique, le professionnel identifiera la source de ces défauts de performances acoustiques. Si cela provient de vos cloisons, il doit procéder à l’isolation phonique des parois, surtout si la gêne vient des occupants du même étage. Dans ce cas, les travaux consistent à doubler les cloisons avec un matériau isolant supplémentaire.

Isolation du plafond ou du revêtement de sols

Il arrive parfois que les bruits d’équipements et d’impact ou les éclats de voix des occupants du haut ou du bas d’un immeuble deviennent gênants. Dans ce cas, il faut renforcer l’isolation du plafond ou du revêtement de sols pour améliorer la qualité acoustique et de vie de votre logement parce que ces bruits passent souvent à travers le plancher, le carrelage ou le plafond mal posé ou de mauvaise qualité. L’acousticien pourra poser une sous-couche acoustique mince sous carrelage collé, parquet ou stratifié ou encore sous chape flottante ou carrelage scellé. Il sera également possible d’installer un isolant sur le plafond.

Isolation des ouvertures

Les bruits aériens passent dans la plupart des cas dans les interstices des fenêtres, des portes, des coffres de volets roulants, des baies vitrées… C’est la raison pour laquelle vous devrez optimiser l’isolation acoustique de vos ouvertures pour bien isoler votre logement. Pour y parvenir, le professionnel en isolation vous proposera la pose d’un double vitrage, le renforcement de l’épaisseur de la porte et des joints ainsi que la technique de la masse ou la technique masse-ressort-masse.

Demandez l’aide d’un professionnel pour vous accompagner dans votre projet d’isolation phonique. Il vous indiquera également combien coûte une isolation phonique.