Guide de l’isolation

Guide de l’isolation

Ce résultat exige d’isoler son logement de manière optimale. En optant pour les bons matériaux et les techniques adéquates, en conformité avec avec la réglementation en vigueur, il est facile de réguler la chaleur chez soi sans gaspillage. Le guide de l’isolation préconise aussi de diminuer le bruit à domicile, toujours en isolant au mieux son habitation.

Comment améliorer l’isolation de sa maison ?

On peut en effet améliorer la protection thermique et phonique de son logement dans le cadre d’une rénovation. Concernant les bâtiments neufs, ils sont soumis à la RT 2012. Cette réglementation instaure une consommation énergétique maximale de 50 KWh au m2 par an. Les travaux d’isolation sont donc réalisés lors de la construction, avec des matériaux spécifiques pour le gros œuvre et le second œuvre : béton cellulaire pour une bonne isolation des murs ou double voire triple vitrage entre autres. Pour une habitation ancienne, un bilan thermique préalable s’impose. Il faut tenir compte de tous les éléments constitutifs de la maison :

  • les murs, qui représentent 15 % des fuites de chaleur ;
  • les ouvertures, portes et fenêtres (10 à 15 %) ;
  • la toiture (30 %) ;
  • le sol (7 à 10 %).

Il est donc important de traquer les ponts thermiques pour remédier aux fuites. Un aménagement des combles sous le toit nécessite une isolation efficace et discrète, qui n’empiète pas trop sur la surface habitable.

Comment isoler phoniquement son logement ?

Là encore, les édifices neufs sont soumis à une obligation légale. Les nuisances sonores sont mesurées en décibels. La législation impose un seuil de 35 dB pour diminuer la diffusion du son. Plusieurs éléments sont renforcés dans cette optique :

  • le vitrage des fenêtres, pour atténuer les bruits venus de l’extérieur ;
  • les portes et cloisons, afin de réduire le bruit d’une pièce à l’autre ;
  • les planchers intermédiaires qui diminuent le bruit entre les étages.

L’isolation phonique n’implique pas les mêmes matériaux ou techniques que la protection thermique du logement. Toutefois, ces deux types de travaux peuvent être entrepris lors d’un seul et même chantier. Les cloisons, les murs et les portes sont renforcés afin d’être plus lourds pour amortir le bruit. L’étanchéité de la toiture est améliorée dans le but de réduire les sons aériens.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les prix des travaux d’isolation en vue d’un devis, contactez des professionnels qualifiés. L’annuaire de notre site vous aide à les trouver dans votre secteur.