Guide des chaudières

Guide des chaudières

Vous devez choisir une nouvelle chaudière pour votre logement ? Vous avez peut-être déjà compris qu’il ne s’agit pas d’une mince affaire et que la sélection risque d’être compliquée entre les différentes technologies et les combustibles présents sur le marché. Spécialement pensé pour vous, notre guide chauffage et climatisation vous permettra sans doute d’y voir un peu plus clair et de faire le meilleur choix pour votre habitation !

Notre guide des chaudières : ce qu’il faut retenir

Vous vous demandez quel modèle adopter ? Voici quelques informations qui pourront vous aider à choisir le modèle le mieux efficace pour votre logement.

Une chaudière murale ou au sol ?

Ainsi que son nom l’indique, la chaudière murale se fixe au mur. Elle est particulièrement appréciée dans les espaces les plus restreints. On peut néanmoins noter qu’elle est généralement moins puissante qu’une chaudière au sol qui conviendra alors beaucoup mieux à des besoins plus conséquents. Par définition, une chaudière au sol, plus puissante et plus volumineuse, coûte plus chère qu’une chaudière murale.

Un modèle basse température ou à condensation ?

Une chaudière basse température fonctionne à une température plus faible tout en proposant un rendement plus important. La chaudière à condensation fonctionne comme une chaudière classique en réutilisant l’énergie libérée par la combustion, à la différence près qu’elle est plus efficace et donc, qu’elle permet d’obtenir plus de chaleur avec moins de combustion. On préférera une chaudière à condensation dans un logement aux besoins très importants. La chaudière basse température sera plutôt à adopter dans un appartement aux besoins moins conséquents. De par sa puissance, une chaudière à condensation sera généralement plus chère.

Focus sur les chaudières gaz à micro-cogénération

Les chaudières gaz à micro-cogénération sont généralement utilisées dans l’industrie ou dans les immeubles. Elles produisent en effet à la fois de l’électricité et de l’eau chaude pour les sanitaires grâce à un moteur venant actionner un alternateur. Ces chaudières ne sont pas plus compliquées à installer qu’une chaudière classique mais ont l’inconvénient d’être encore très onéreuses et ne seront donc pas à la portée de tous les budgets.

Quel prix pour une chaudière adaptée aux dimensions et aux besoins de votre logement ? À quel prix de l’entretien d’une chaudière est-il généralement fixé ? Si vous souhaitez obtenir réponse à ces questions ou tout simplement profiter de conseils personnalisés pour l’installation de votre chaudière, consultez sans attendre notre annuaire et trouvez le professionnel qui vous convient.