Guide de la VMC

Guide de la VMC

La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est un système inventé et mis en place pour favoriser l’aération d’un logement. Elle est indispensable pour le confort et la santé des habitants car elle chasse l’air vicié et le renouvelle avec de l’air prélevé à l’extérieur. Conscients de son importance, vous voulez faire le meilleur choix mais hésitez encore entre différents modèles ? Notre guide de la VMC devrait vous permettre d’y voir plus clair !

La VMC : l’indispensable de nos logements

Confort et santé :

Loin d’être une simple option, la VMC est un indispensable dans nos logements puisqu’elle permet un renouvellement constant de l’air. Elle est la garante de notre confort au quotidien mais également de notre santé.

Humidité : les sources du problème et les solutions :

L’humidité dans un logement peut être due à bien des choses mais dans de nombreux cas, une bonne VMC peut aider à lutter contre cette dernière. En adoptant le bon modèle, vous pourrez notamment limiter de manière notable la condensation présente dans vos pièces.

Les différents types de VMC

Si elle n’est pas la seule solution possible en termes de ventilation de l’habitat, la VMC a l’avantage d’être efficace et peut se décliner en différents types.

La VMC simple flux

Il s’agit de la VMC dite « de base ». Elle rejette l’air pollué intérieur et le remplace par de l’air venu de l’extérieur. Son inconvénient ? L’air qu’elle injecte dans la maison est froid et donc, participe aux déperditions de chaleur, au même titre que des murs ou qu’un toit mal isolés. Certains modèles sont néanmoins plus performants et peuvent être réglés. Ainsi, il est possible de maîtriser plus précisément les flux d’air entrant et sortant.

La VMC double flux

Pour rester au chaud, mieux vaut opter pour une VMC double flux. Cette dernière fonctionne selon le même système à la différence qu’elle permet d’éviter les pertes de chaleur. Pour ce faire, elle est tout simplement dotée d’un récupérateur. Ce dernier récupère la chaleur de l’air ambiant prêt à être évacué puis s’en sert pour chauffer l’air extérieur prélevé. Ainsi, l’air injecté dans le logement ne vient pas refroidir les pièces.

Vous voulez bénéficier de conseils personnalisés ou connaître le prix des différents systèmes de VMC disponibles sur le marché ? Pourquoi ne pas faire appel à un professionnel qualifié ? Vous trouverez une grande sélection d’artisans prêts à vous répondre au cœur de notre répertoire spécialisé.