Guide de chauffage à énergies renouvelables

Guide de chauffage à énergies renouvelables

Le chauffage à énergies renouvelables prend son envol, ces dernières années. À la fois écologique et économique, cette solution facile à mettre en œuvre permet d’investir dans un chauffage à haut rendement et efficace pour optimiser votre confort, sans plomber votre budget. Ce guide chauffage et climatisation vous aide à choisir le système de chauffage à énergies renouvelables adapté à vos besoins.

La pompe à chaleur

Ce guide du chauffage à énergies renouvelables vous propose la pompe à chaleur pour assurer votre confort de vie. Il existe 3 principes de fonctionnement de ce système de chauffage tant apprécié de tous : aérothermie si la chaleur est captée dans l’air, géothermie si la chaleur provient du sol et aquathermie si celle-ci est produite à partir de l’eau d’une nappe. La chaleur, quelle que soit sa source, sera par la suite diffusée dans la maison via un système de compresseur et d’échangeurs de chaleur.

Le chauffage solaire

Une source d’énergie inépuisable et non polluante, le soleil vous permet de réchauffer votre maison et de profiter de l’eau chaude dans votre maison, sans vous ruiner et sans nuire à l’environnement. Cette solution fiable présente de nombreux avantages à moyen et long terme. Vous aurez 2 choix d’énergie solaire : le photovoltaïque et le solaire thermique. Cette première alternative consiste à convertir la lumière du soleil en électricité, avec des cellules photovoltaïques. Grâce à l’utilisation des équipements révolutionnaires et performants, cette deuxième option, quant à elle, capte directement l’énergie du soleil pour obtenir de l’énergie solaire et pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Mais, il faut vous rappeler qu’une pompe à chaleur ou un chauffage solaire mal posé ne sera pas rentable et efficace. Pour l’installer correctement et pour assurer le bon fonctionnement de votre système de chauffage, mieux vaut faire confiance à un professionnel qualifié dans l’annuaire qui saura également optimiser l’efficacité de votre chauffage à énergies renouvelables.