Faire appel à un diagnostiqueur

Faire appel à un diagnostiqueur

Le législateur français a élaboré des lois régissant la réalisation de diagnostics immobiliers, afin d’assurer la protection de locataires et propriétaires. Un diagnostic immobilier consiste en une étude facilitant l’analyse de paramètres spécifiques d’une habitation. L’ensemble des diagnostics sont pris en charge par des experts qui sont désignés en tant que « diagnostiqueurs immobilier ». Voici un guide aménagement et rénovation qui souligne les principaux avantages de faire appel à un diagnostiqueur immobilier professionnel.

Pourquoi s’adresser à un professionnel ?

Cet expert a reçu une formation spécifique lui permettant de déceler les risques potentiels d’un bâtiment. Le parcours professionnel du diagnostiqueur immobilier lui a probablement valu d’exercer préalablement ses talents et compétences dans un métier du bâtiment.

Grâce à ces deux paramètres – formation et expérience – un diagnostiqueur maîtrise aisément sa tâche d’évaluation des risques potentiels.

Lorsqu’un propriétaire décide de compléter par lui-même le diagnostic État des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT), il arrive que des éléments échappent à sa vigilance, en particulier les nuisances et risques potentiels situés non pas sur le terrain du bâtiment, mais à proximité de ces lieux.

Le fait d’avoir recours aux services d’un diagnostiqueur immobilier permet d’accéder, pour un propriétaire de bâtiment, à une assurance résidentielle. En cas de litige, le propriétaire s’étant prévalu de l’avis d’un diagnostiqueur immobilier bénéficie de la responsabilité du professionnel, et est ainsi couvert.

Quel prix pour un diagnostic immobilier ?

Vous devez vous demandez quel prix pour un DPE vous devrez prévoir dans votre budget.
Le prix et les honoraires d’un diagnostiqueur immobilier sont rendus publics. Il est possible de consulter cette information sur les sites national de cette profession.

Cependant, tout bon diagnostiqueur devrait avoir développé le réflexe de fournir à sa clientèle, par souci de transparence, une grille tarifaire (en euros, incluant les taxes).

Assurez-vous de recevoir un document unique, qui vous indiquera précisément et en détails le prix demandé pour chacune des prestations.

Méfiez-vous des propositions trop “économiques“, car cela pourrait vous coûter cher. Des prix alléchants peuvent tout simplement signifier un manque de professionnalisme de la part de votre interlocuteur. La sécurité et la santé des membres de votre maisonnée ne peuvent être bradées, sans oublier que vous risquez également de compromettre votre responsabilité pénale.

Pour entrer en contact avec un diagnostiqueur immobilier, il suffit de se référer à l’annuaire de notre site.