Quel prix pour un diagnostic immobilier ?

aides-financieres-maison

Les diagnostics immobiliers regroupent l’ensemble des études réalisées par des experts sur un bien immobilier. Il permet de réaliser un bilan de l’état du logement diagnostiqué. Le gouvernement s’en est servi pour réglementer les transactions et orienter le parc immobilier français vers certaines exigences d’économie d’énergie (avec le DPE) ou d’exigences sanitaires (diagnostic plomb).

Les obligations du diagnostic immobilier.

Il est devenu obligatoire dans la loi française, depuis décembre 1996 avec l’obligation de fournir un mesurage selon la loi Carrez, de fournir avant toute vente ou location un dossier de diagnostic technique à l’acquéreur ou au locataire.

Aujourd’hui 9 diagnostics sont obligatoires avant de céder tout bien immobilier parmi lesquels l’ ERNT (l’état des risque naturel et technologique) ou le diagnostic plomb, et 3 pour la location.

En cas de location, la législation prévoit aussi de fournir 3 diagnostics immobiliers, le dpe en fait partie au même titre que le diagnostic plomb et LE diagnostic ERNT. Ces diagnostics permettent aussi de protéger le vendeur puisque en cas de litige avec l’acquéreur celui-ci, peut se retourner contre l’expert qui a réalisé le diagnostic et ainsi ne pas voir sa responsabilité engagée.

Les prix des diagnostics immobiliers.

Les prix des diagnostics immobiliers sont très variables, le terme de diagnostic immobilier étant large il est difficile de fournir une fourchette de prix. En effet, en fonction de l’année de construction et d’autres critères, vous n’auraient pas à réaliser le même nombre de diagnostics. Aussi, pour le même diagnostic, en fonction de la taille de l’habitation et du nombre de pièce, le diagnostiqueur ne passera pas le même temps sur le logement en question, il est donc normal que les tarifs varient.

Il faut savoir aussi que chaque diagnostiqueur est libre de fixer ses propres tarifs. C’est donc au consommateur de s’assurer qu’il ne pratique pas des prix abusifs. Mon-diagnotic-immobilier.com a tenté néanmoins de fournir une estimation du coût moyen auquel il faut s’attendre pour un diagnostic immobilier de qualité.

Selon leur rapport, le prix d’un diagnostic complet en cas de location serait compris entre 180 et 400 euros selon la taille du logement (du studio à la maison de 5 pièces).

Pour l’ensemble des diagnostics immobiliers en cas de vente, le coût pourrait aller de 270 à 550 euros selon la taille du logement.