Comment aménager son dressing ?

Comment aménager son dressing ?

La réalisation d’un dressing permet de mieux organiser ses vêtements et accessoires, voire de de se rapprocher du mode de vie d’une star en créant une pièce dédiée pour cet usage. Découvrons ensemble comment procéder à l’aménagement de ce style de rangement, et quel en est le prix prévisible…

Pourquoi créer un rangement spécifique ?

La première raison de procéder à l’aménagement d’un dressing est tout simplement un côté pratique : il est beaucoup plus simple d’avoir un espace ou une pièce dédiée, que de devoir ranger ses vêtements ou accessoires là où on peut (partie d’une armoire, placard dans un couloir, rangement sous le lit, etc.).

Le second motif est plus subjectif et esthétique, et concerne particulièrement les fashionistas pour qui s’habiller est une affaire sérieuse : le dressing, particulièrement s’il est haut de gamme et que l’on y met le prix, sera véritablement l’écrin de sa collection de vêtements, le décor des selfies que l’on prendra avec sa dernière acquisition, la pièce que jalouseront les amies…

Comment procéder à cet aménagement ?

L’idéal est de disposer d’une pièce aveugle dédiée : les vêtements et accessoires n’aiment pas la lumière, et il est beaucoup plus facile de les entreposer librement, sans portes fermées, s’ils ne sont pas exposés à la lumière solaire. La surface minimale est de quatre mètres carrés pour une personne et six pour un couple, mais cela peut être beaucoup plus pour une fashion addict ! Si l’on dispose déjà de la pièce nécessaire, l’aménagement se résumera à celui du mobilier. Dans le cas contraire il faudra envisager de faire élever des cloisons pour créer cette pièce, ce qui a évidemment un prix.

En l’absence d’espace dédié, il est possible de créer un coin dressing dans sa chambre. Ce type de rangement est plus facile à mettre en œuvre… mais évidemment moins complet et satisfaisant.

Quel est le prix d’un dressing ?

Le budget à prévoir pour cet aménagement est très variable suivant ce que l’on souhaite : la mise en œuvre de meubles en kit que l’on monte soi-même coûte de deux à trois cents euros par mètre linéaire, celle d’un rangement sur mesure revient à plus de mille euros par mètre linéaire. Quant au prix d’une version haut de gamme sur mesure, comme ce que l’on peut découvrir dans les pages des magazines sur papier glacer, elle est de plusieurs milliers d’euros par mètre linéaire !