Chauffe eau solaire : fonctionnement, atout et contrainte

Chauffe eau solaire : fonctionnement, atout et contrainte

L’eau chaude est indispensable pour votre confort et votre bien-être. Équipez sans attendre votre logement d’un système de chauffage. Si vous ne savez pas quelle solution choisir pour profiter de l’eau chaude, sachez que le chauffe-eau solaire est à la fois économique, écologique et efficace. Cet article vous donne un détail sur le mode de fonctionnement, l’atout, la contrainte et le prix d’un chauffe eau solaire.

Chauffe-eau solaire : comment ça fonctionne ?

À l’heure de l’énergie renouvelable, la tendance est à l’installation d’un équipement de chauffage solaire. Ce système permet de satisfaire 50 à 60% de vos besoins en eau chaude. En France, près de 1115 kWh/m²/an de rayons solaires sont exploitables. Après la récupération de l’énergie solaire par les panneaux solaires, celle-ci sera captée par un fluide caloporteur afin de produire de la chaleur qui sera par la suite transmise vers le ballon d’eau chaude. Les panneaux solaires peuvent être installés sur une pente de toit orientée vers le sud ou dans le jardin. Pour bien choisir son chauffe eau, il faut adapter la surface des capteurs solaires et le volume du ballon d’eau chaude aux besoins de la famille et à l’espace disponible.

Quels sont les avantages et la contrainte de l’installation d’un chauffe-eau solaire ?

75% de réduction de votre facture d’eau chaude, c’est l’atout dont vous pourrez profiter en installant un chauffage solaire. Vous réaliserez d’importantes économies parce que l’énergie solaire est une énergie renouvelable et gratuite. En plus, c’est un équipement facile à utiliser. Sa performance est déjà prouvée. Il est d’ailleurs un système de chauffage respectueux de l’environnement. Mais, cette solution de chauffage nécessite certains éléments comme les capteurs solaires, le circulateur et régulation, le ballon solaire et l’échangeur, dont les prix sont assez élevés, mais faciles à amortir grâce aux économies réalisées.

Combien coûte un chauffe-eau solaire ?

Quel prix pour un chauffe eau solaire ? L’installation de ce système de chauffage peut coûter entre 5000 euros et 7000 euros, selon qu’il s’agisse d’un chauffe eau solaire à thermosiphon monobloc, à thermosiphon à éléments séparés ou à éléments séparés en circulation forcée. Mais vous pourrez bénéficier de réductions fiscales et de subventions. Demandez un devis à l’un de ces professionnels en installation de chauffe eau solaire.