Bien choisir sa baignoire

Bien choisir sa baignoire

La baignoire figure parmi les éléments essentiels d’une salle de bain. Sa forme ainsi que ses dimensions dépendent avant tout de la taille ainsi que la configuration et l’agencement de la salle de bains.

La forme et les dimensions de la baignoire

La baignoire rectangulaire est avant tout le modèle le plus classique et le plus courant. Il trouve facilement sa place dans la plupart des salles de bains. Le modèle d’angle est en revanche idéal pour les salles de bains de petites dimensions. Solution gain de place par excellence, il occupe tout simplement un recoin de la pièce. Sa forme partiellement arrondie convient parfaitement aux pièces en sous-pente et souvent difficiles à équiper. Le modèle en îlot trônera au milieu d’une salle de bains spacieuse. Avec pieds, directement posée au sol et avec robinetterie intégrée, celle-ci apporte du cachet à la pièce. Il en est de même pour le combiné baignoire-douche qui offre la possibilité de prendre un bain et une douche selon les besoins. À titre de référence, les baignoires sont aujourd’hui proposées dans des dimensions très variées, allant de 150 à plus de 190 cm de long pour 70 à 100 cm de large.

Le matériau

Le matériau de fabrication est un critère à ne pas négliger pour bien choisir sa baignoire. Les modèles métalliques sont de plus en plus prisés. L’émail est particulièrement apprécié pour sa résistance aux chocs et aux rayures. Malgré son poids relativement lourd qui ne convient pas aux planchers en bois, le modèle en fonte retient parfaitement bien la chaleur. Il nécessite par contre un sol suffisamment résistant et solide, et requiert très peu d’entretien. Les baignoires en matériaux de synthèse séduisent également de plus en plus de particuliers, grâce à leur légèreté. Naturellement antidérapant, l’acrylique offre également d’excellentes performances isolantes. De plus, elles sont faciles à installer et à percer en cas de besoin. Plus décoratives, les baignoires en bois restent une solution haut de gamme et écologique.

Les caractéristiques supplémentaires

Quelques critères supplémentaires peuvent être pris en compte lors de l’achat d’une baignoire. Les plus exigeants apprécieront particulièrement les modèles balnéothérapie. Les buses d’hydromassage brassent l’eau de la baignoire, afin de masser délicatement l’ensemble du corps pendant le bain, pour une sensation de relaxation et de bien-être exceptionnelle. Il ne faut pas non plus négliger les accessoires qui accompagnent la baignoire. Le prix de la baignoire et de son installation dépendent en partie de ces équipements supplémentaires. Il s’avère en effet que la plupart des baignoires disponibles sur le commerce sont livrées avec une pomme de douche, un tapis antidérapant ou une barre de maintien.

Pour plus d’informations sur les prix de cette prestation, vous pouvez dès à présent faire une demande de devis pour l’installation de votre future baignoire.