Aménager des rangements : le guide pratique

Aménager des rangements : le guide pratique

Rêvez-vous de pièces bien rangées, dépourvues de désordre ? Aimeriez-vous que chaque chose trouve enfin sa place, et soit accessible aisément ? Un espace de vie bien rangé favorise le bien-être et une meilleure capacité de concentration. Avec la tendance au mini, cela n’est pas sans incidence sur le rangement ! Voici un guide pratique pour aménager des rangements.

Un bon triage pour débuter

Avant de songer à investir dans des systèmes de rangement supplémentaires, commencez d’abord par faire du tri.

Ce n’est pas évident de venir à bout de cette étape. Plusieurs se découragent en cours de route… Procédez systématiquement, en adoptant une stratégie de petits pas, qui devrait vous encourager.

Éradiquez les doublons, jetez les objets et les vêtements endommagés ou démodés, les vieilles casseroles brûlées, la vaisselle ébréchée, etc. Donnez ou vendez les choses que vous n’utilisez plus et qui sont encore en bon état.

Séparez les vêtements d’hiver de ceux d’été. Dans la cuisine, remplacez les éléments dépareillés par des kits gigognes et des ensembles qui s’emboîtent les uns dans les autres pour occuper moins d’espace.

Vous pouvez faire appel à un professionnel du désencombrement pour vous faciliter la tâche et accélérer le processus. Ce type d’expert vous accompagnera étape par étape, et vous aidera à prendre des décisions éclairées.

Faire l’inventaire de ce qui doit être rangé

La seconde étape consiste à se faire une idée réaliste du volume de choses à ranger, c’est-à-dire l’inventaire de ce dont vous disposez. Vêtements, chapeaux, souliers, jouets, ceintures, équipement de sport, accessoires de loisirs, etc.

En comptant le nombre de pantalons, vestes, albums photos, et ainsi de suite, vous parviendrez graduellement à planifier une réorganisation de vos espaces actuels, et s’il y a lieu, l’aménagement de rangements supplémentaires.

Cette évaluation des besoins pourrait donner lieu à de nouveaux aménagements. Par exemple : construction d’un dressing, ajout de placards, création d’un espace de bureau, réaménagement du sous-sol avec des systèmes de rangement intégrés sous l’escalier, remplacement de mobilier par des design multifonctionnels plus pratiques, rangements dans la salle de lavage, le hall d’entrée, sous les lits, et plus encore.

Ranger est en vogue !

Le phénomène du rangement prend de l’ampleur. Les guides aménagement et rénovation se multiplient, et de plus en plus de consommateurs investissent dans l’aménagement de leur intérieur dans le but d’obtenir un habitat bien ordonné.

Peu importe votre projet, les professionnels du rangement disposent d’une panoplie de solutions et d’astuces pour bien organiser chaque pièce. Autant que possible, optez pour des systèmes polyvalents, qui s’adapteront à vos besoins évolutifs.

Pour identifier des experts spécialisés en désencombrement ou en systèmes de rangement, et pour plus d’informations sur les prix de ces prestations, vous pouvez dès à présent faire une demande de devis.