Plan de travail ou îlot de cuisine

Plan de travail ou îlot de cuisine

Avoir une cuisine bien équipée, c’est bien. Mais il n’est pas seulement question de matériel pour bien se sentir dans cette pièce de vie. On y passe la plupart de notre temps pour concocter de bons plats, papoter entre amis… Il est aussi question de confort. Quel est donc le rôle d’un plan de travail bien aménagé ? Quel déco choisir ? Quels avantages en tire-t-on ?

Un plan de travail bien aménagé

Avant de choisir l’aménagement de votre plan de travail, vous devez d’abord connaître votre objectif et vos besoins :

  • Le plan de travail ou îlot de cuisine sert avant tout à préparer le repas. Vous devez déterminer la surface dont vous avez besoin. Vous gagnerez plus d’espaces en installant une plaque de cuisson.
  • Le plan de travail ou îlot de cuisine est également un lieu de partage. Alors, y installer des chaises et une petite table serait de mise. Vous pourrez y passer du temps en famille autour d’un bon petit-déjeuner.

L’aménagement et la déco

Posez-vous la question : comment aménager ma cuisine ? Car vous devez vous y plaire. Il faut donc prendre en compte la surface nécessaire ainsi que l’épaisseur du plan de travail ou îlot de cuisine. Attention, n’encombrez pas la pièce, songez à bien agencer les meubles : considérez donc la forme de la pièce. Un plan de travail fin en inox sera plus raffiné, tandis qu’un îlot de cuisine en bois est plus épais, et plus pratique.
Misez aussi sur l’agencement des couleurs : si vous préférez une cuisine pleine de vie, choisissez des couleurs vives comme un mélange de pastel. Une cuisine toute blanche sera plus froide, mais elle paraît plus propre et ordonnée. Pensez à optimiser la lumière en ajoutant des ampoules LED au plafond ou sur les murs.

Les avantages d’un plan de travail bien choisi

Les avantages dépendent surtout du matériel utilisé :

  • En bois : un modèle écologique, il coûte moins cher, offre plusieurs choix (bambou, chêne…), arbore un déco noble, résistant.
  • En carreaux : présente un bon rapport qualité-prix, encore plus résistant, offre une variété de choix et de couleurs, imperméable, résiste au feu et aux rayures.
  • En inox : pour un décor élégant, résiste au feu, peut servir de planche à découper.

Pour bien aménager votre plan de travail ou îlot de cuisine, faits appel à un professionnel.