Types de piscine

type piscine

On distinguera 2 types de piscines : la piscine hors-sol et la piscine enterrée. Les piscines hors-sol sont nettement moins coûteuses et plus rapides à installer mais n’ont pas le cachet ou les dimensions d’une piscine enterrée.

Piscine hors-sol.

Les piscines hors-sol séduisent par leur coût modéré et leur facilité d’installation. Quelques heures suffisent à les monter, voire quelques jours pour les plus grands modèles.

A côté des classiques piscines en kit, composé d’une armature métallique fixe et d’un liner, se développe depuis quelques années un nouveau type de piscine hors-sol : les piscines autoportantes. Il s’agit de piscines gonflables dont la pression de l’eau sur les parois permet à la piscine de se maintenir droite.

Ce type de piscine présente cependant quelques inconvénients :

  • rendu esthétique peu qualitatif, hormis pour les piscines en bois.
  • nécessité impérative d’aplanir le sol.
  • dimensions, formes et couleurs limitées par rapport aux piscines maçonnées.
  • durée de vie plus limitée.

Piscine traditionnelle maçonnée.

La piscine traditionnelle est une piscine enterrée dont les parois sont maçonnées. Souvent appelé piscine en dur ou en béton, ses parois sont composées de parpaings ou de béton lui garantissant une durée de vie conséquente.

Outre sa durée de vie, l’autre avantage de la piscine en béton réside dans la richesse des choix possibles en termes de formes, de profondeur et de strcuture de la piscine. Marches, coins arrondis, piscines à plusieurs niveaux, installation d’un spas, pose de margelles, choix du revêtement (liner, PVC, carrelage)… Aucune limite à vos envies, sauf bien sûr votre budget.

Piscine coque.

Contrairement à la piscine maçonnée, la piscine coque est un produit industriel fini prêt à être installé. Il s’agit d’un seul bloc composé de matériaux synthétiques (polyester, fibre de verre ou résine) qui s’installe en seulement quelques jours.

Une fois les travaux de terrassement finis, le pisciniste vous livre la coque et la place dans le trou prévu à cett effet. Il procède ensuite au remblaiement afin d’éviter que le poids de l’eau ne déforme la coque, et passe un enduit sur la coque intérieure afin de la protéger et d’assurer sa durabilité. La coque est généralement garantie 10 ans.

Les fabricants ayant fortement innové, les coques sont aujourd’hui disponibles dans un large de choix de dimensions et de formes. En plus de leur facilité d’installation, les piscines coques offrent maintenant davantage de choix aux clients, concurrençant ainsi directement les piscines traditionnelles qui perdent leur principal avantage.

Attention toutefois aux contraintes techniques : la coque est un bloc très important livré en une seule pièce par camion. Il faut bien faire l’état des lieux avec le professionnel pour vérifier la faisabilité de la livraison de cette pièce en prenant en compte la configuration du terrain, les arbres, lignes électriques…