Quelles peintures choisir ?

nuancier couleurs

Une peinture se choisit selon trois critères fondamentaux : le support, la pièce et l’aspect. Mais les fabricants proposent un choix de plus en plus large, à tel point que l’on peut vite s’y perdre. Alors voici une petite mise au point pour y voir plus clair.

Mais qu’y a -t-il dans la peinture?

  • le liant (ou résine), qui permet notamment à la peinture d’adhérer au support.
  • le solvant, qui donne sa fluidité à la peinture et qui s’évapore au séchage.
  • les pigments, qui teintent la peinture.
  • les charges, qui lui donnent de la matière et réduisent son coût.
  • les adjuvants, qui la stabilisent.

Pour les habitations privées, il existe principalement 3 types de peintures:

  • les acryliques, dont le solvant est de l’eau, sont les plus couramment utilisées. Elles sèchent vite, n’ont aucune odeur et ne sont pas toxiques.
  • les glycérophtaliques (ou glycéro). Elles sont destinées à disparaître car les COV (composés organiques volatils) qui s’évaporent longtemps après l’application sont toxiques et engendrent des troubles respiratoires. Elles sont cependant encore utilisées pour leur facilité de pose, leur résistance et leur aspect tendu.
  • les alkydes, qui tendent à remplacer les glycéro. Ce sont des peintures mixtes qui ont les avantages des deux types précédents.

LE SUPPORT:

-mur intérieur :

S’il est déjà peint et en bon état, il suffit de le lessiver avant d’appliquer le peinture, acrylique pu glycéro. S’il est très abîmé, on peut avoir recours au papier à peindre, une sorte de papier peint épais, blanc et texturé.

Se pose alors la question de la finition : mate, satinée, brillante ou laquée. Les peintures mates, au rendu velouté, masquent les imperfections, mais ne sont pas lessivables, donc assez fragiles. Plus l’aspect est brillant, plus le support doit être impeccable, et plus elles apportent de luminosité.

-façade extérieure.

Pour l’extérieur, il faut employer une peinture spéciale, résistante aux UV, à la pluie, aux moisissures, etc.

carrelage, sol, fer, plastique et boiseries.

Chacun de ces supports nécessitent une peinture spéciale. Pour le bois, on peut employer une acrylique ou une glycéro, qui masquent son veinage, ou une lasure, qui le laisse apparent.

La préparation du support est fondamentale pour la bonne tenue de la peinture. Avant l’application de la peinture de finition, une sous-couche (ou apprêt) est nécessaire sur un support brut, pour que la peinture accroche.

Avec les peintures « monocouches » qui ont un fort pouvoir couvrant, une seule couche de peinture suffit, au lieu de deux. Elles sont surtout plébiscitées pour les plafonds. Mais sur les murs déjà peints dans une couleur vive ou sombre, deux couches s’imposent, sans sous-couche.

LA PIECE

-les pièces à vivre : salon, chambres

Ces sont les pièces où l’on passe généralement le plus de temps. On leur réserve donc des peintures acryliques, non toxiques, et l’aspect mat est apprécié pour sa douceur.

-les pièces de passage : couloir, entrée

Les acryliques mates sont à éviter car trop salissantes ; on préfèrera donc les peintures satinées, voir laquées, pour donner une illusion d’espace.

-cuisine

Soumise aux tâches, elle exige une peinture résistante, mais pas nécessairement glycéro. Il existe désormais des peintures avec peu de COV, qui sont conçues pour les cuisines et salles de bains, lessivables donc et résistantes à l’humidité.

-salle de bain

Comme c’est une pièce très humide, il faut une peinture qui laisse respirer le support, voire une peinture anti-humidité. Si les murs de la douche ou ceux qui encadrent la baignoire ne sont pas carrelés, il faut employer une peinture « spéciale salle de bain », qui ne s’écaillera pas, ni ne cloquera avec le temps, et qui ne laissera pas la moisissure se développer.

LES PEINTURES BIOLOGIQUES

Elles sont de plus en plus performantes, contrairement aux idées reçues. Leur composition est entièrement naturelle, sans risque pour la santé, biodégradable, sans odeur. Elles sont en pleine expansion car sollicitées par une clientèle soucieuse de son bien-être. On trouve désormais des peintures bio pour tous les usages, et dans une large gamme de teintes. N’hésitez pas à en parler au professionnel qui réalisera vos travaux.

LES PEINTURES INTELLIGENTES

Les peintures ne sont pas que des revêtements muraux ; certaines peuvent désormais purifier l’air ambiant au contact de la lumière, éliminer les acariens, les insectes et les moisissures, bloquer les ondes électromagnétiques, etc. Ce sont encore des produits rares, mais qui tendent à se développer car elles représentent une solution efficace pour les personnes allergiques ou vivant à proximité de lignes à haute tension, par exemple.

LES PEINTURES TRADITIONNELLES

-Peinture à la caséine:

Son aspect velouté incomparable est somptueux, mais elle est fragile.

-Peinture à la chaux:

La chaux est appréciée depuis la nuit des temps pour ses propriétés assainissantes. Elle est applicable en intérieur et extérieur. Le badigeon laisse apparaître le support en transparence. Le tadelakt, traditionnellement présent dans les hammams, est parfaitement adapté aux salles d’eau.

LES PEINTURES A EFFET

Avec l’apparition des peintures métallisées et pailletées, la limite des décors réalisables en peinture encore été repoussée. Mais il existe aussi des enduits décoratifs, imitant l’ardoise, la pierre, le béton, le croco, etc, qui sont beaucoup moins onéreux et laborieux à manipuler que les originaux, et qui sont impressionnants de réalisme.

Pour pousser plus loin les effets de matière, vous pouvez faire appel à un peintre décorateur pour réaliser des panneaux de « faux bois » ou « faux marbre », de véritables trompe-l’oeil qui créeront un ambiance très particulière.

LES PEINTURES SPECIALES

Il existe des peintures « ardoise », idéales pour les chambres d’enfant, et « magnétiques« , pour pouvoir changer de déco facilement avec des magnets, posters, etc., dans la cuisine ou une chambre d’ado.

LES PEINTURES DU FUTUR

La peinture ne cesse d’évoluer, pour vous apporter plus de bien-être : bénéfique pour votre santé, décorative et source d’émerveillement, facile à poser. Le bureau de recherche de Mazda a récemment été primé pour un brevet révolutionnaire : en réduisant la taille des molécules de peinture, on peut poser trois couches successives d’acryliques, l’apprêt, la peinture de finition et le vernis, sans temps de séchage intermédiaire. Renseignez-vous sur les dernières innovations.

Même si les travaux de peinture peuvent paraître accessibles à certains, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel. Il saura vous conseiller sur le type de peinture à choisir, il sait préparer le support pour que la peinture reste irréprochable à long terme, il utilise les outils adaptés et sait appliquer la peinture avec des gestes sûrs et précis, spécifiques à chaque type de peinture. C’est en lui faisant part de vos désirs et lui, des contraintes techniques, que vous aboutirez à un résultat satisfaisant.