Finitions peinture : mate, satinée, brillante ou laquée ?

besoin en peinture

Le résultat est affaire de goût mais les caractéristiques des différentes finitions en peinture les destinent plus à certains espaces qu’à d’autres. Mieux vaut donc les connaître avant d’opter pour un aspect final adéquat. C’est l’additif ajouté à la peinture qui modifie sa texture et l’apparence donnée.

Les finitions mates.

Fortes en pigments, les peintures mates donnent un aspect doux à la surface et dissimulent ses imperfections. Elles conviennent parfaitement au revêtement des plafonds et des demeures anciennes. Lavables mais non lessivables elles supportent mal l’humidité et sont donc déconseillées pour l’extérieur.

Les salons et chambres sont les pièces idéales pour cette finition sobre et élégante.

Les finitions satinées.

Compromis parfait entre les mates et les brillantes, les peintures satinées apportent une luminosité discrète qui souligne les boiseries et les portes. Résistantes et d’un entretien aisé, les satinées couvrent de manière efficace et délicates les lieux de passage ou les pièces de vie très fréquentées.

En contraste avec une peinture mate, leur brillance douce ressort d’autant mieux.

Les finitions brillantes.

La présence de résines à part égale avec les pigments donne à ses peintures un pouvoir de réflexion de la lumière qui contribue à agrandir les espaces. Elles révèlent aussi les défauts donc les surfaces doivent être très lisses. Là où l’on recherche la clarté et la gaieté, la peinture brillante apporte sa force optimiste. Les pièces d’eau mais aussi les boiseries, sur lesquelles on peut jouer sur l’association de peintures satinée et brillante pour accentuer les détails, sont idéalement destinées à ce type de finition.

Les finitions laquées.

Elles accentuent les effets et inconvénients des peintures brillantes : résultat miroir garanti mais obligation absolue d’un support sans défauts. Les peintures laquées offrent de la profondeur aux pièces ainsi parées et se prêtent harmonieusement aux teintes sombres, même si le pari de brillance est également sublimé par un choix de couleurs vives, pour un effet vitaminé.

Lessivables et brossables ces peintures conviennent aux pièces humides, à condition de murs parfaitement lisses et d’une application minutieuse.

La plupart des peintures se déclinent dans ces quatre types de finitions, avec même de nouvelles versions comme les semi-brillantes ou des laques satinées.