Préparer son projet de terrasse

Préparer son projet de terrasse

Rien ne vaut la terrasse pour passer des instants conviviaux avec ses proches. De plus avec l’arrivée des beaux jours, cet espace est parfait pour profiter du soleil. Le guide de la terrasse vous informe sur tous ceux que vous devez savoir avant de vous lancer.

Choisir l’emplacement de terrasse

On ne choisit pas l’emplacement de sa terrasse au hasard. Vous avez des idées en tête ? Commencez par étudier l’ensoleillement de votre emplacement, puisqu’une zone non ensoleillée ne présente aucun intérêt.
Il est aussi important de déterminer le niveau de confort de votre structure. Vérifiez le vis-à-vis de la parcelle afin d’éviter les regards indiscrets et optez pour un emplacement plat loin de tous désagréments que ce soit pour la vie, l’ouïe ou l’odorat.
Enfin, choisissez une place pratique, à proximité des sources électriques par exemple, pour éviter de faire de longs déplacements. Aussi, l’idéal serait une terrasse adossée à votre bâtiment.

Les démarches administratives à effectuer

Avant d’ériger votre terrasse, vous devez adresser une demande auprès de votre commune. En effet, si certains types de terrasses ne nécessitent pas d’autorisation préalable, pour d’autres, cet accord est indispensable avant d’entamer les travaux. De plus, pour certaines localités, l’emplacement de votre terrasse doit respecter le plan d’urbanisme.
En Générale, vous n’avez pas besoin d’autorisation pour une terrasse plein pied non couverte. Lorsque vous avez choisi une terrasse couverte de plus de 5 m², vous avez besoin d’un permis de construire. Ce permis est d’autant plus utile lorsque vous n’avez pas encore d’emprise au sol pour la mise en place de votre auvent.
Pour ne pas vous engouffrer dans les démarches administratives, il est conseillé de les confier aux constructeurs de votre terrasse. Pour ce faire, il faut trouver le professionnel fiable.

Préparer son projet de terrasse avec un spécialiste

Faire appel à un aménageur expérimenté est requis lorsqu’on veut une terrasse impeccable qui respecte les normes en vigueur. Seul un professionnel de votre région connait les exigences de votre commune. Aussi, lorsque vous n’avez pas encore de contact, faites un tour sur l’annuaire qui ligne qui regroupe les experts proches de vous. Leur prestation est garantie puisque le site ne recense que ceux qui ont une excellente réputation. Vous pouvez donc leur faire confiance pour mener à bien votre projet de terrasse.