Porte d’intérieur

Porte d’intérieur

Délimiter les espaces, isoler les pièces, rendre plus esthétique l’intérieur… tels sont les principaux rôles des portes d’intérieur. Ce guide vous permettra de bien choisir votre porte d’intérieur.

Porte : le guide pratique

Le choix de votre porte intérieure doit dépendre du type d’espace où elle sera installée. Pour les chambres et les toilettes, par exemple, des portes pleines s’imposent pour profiter de plus d’intimité. Par contre, des portes vitrées sont idéales pour les pièces en enfilade comme le salon ou la salle à manger. Quant aux chambres d’enfant, optez pour les portes acoustiques.

Les différents types d’ouvertures de porte d’intérieur

Vous pourrez choisir le type d’ouverture de votre porte en fonction de la configuration de votre intérieur. Optez pour :

  • L’ouverture battante : c’est le type d’ouverture le plus utilisé qui permet d’obtenir une ouverture entière de la porte.
  • L’ouverture coulissante : pour avoir une porte moderne et pratique, c’est fortement recommandé. Mais, cette ouverture requiert plus d’espace.
  • L’ouverture pivotante : ce choix se caractérise par l’ouverture de la porte sur un axe vertical avec pivot bas et haut.
  • L’ouverture pliante : il s’agit d’ouverture en accordéon. Il fonctionne grâce aux ventaux pliables.

Comparatif des matériaux des portes intérieures

Vous découvrirez un large choix de matériaux pour revêtir votre porte d’intérieur :

  • L’alu : à la fois résistant, design et contemporain, l’aluminium ne nécessite pas d’entretien particulier.
  • Le verre : grâce à sa bonne capacité d’isolation et à son aspect lumineux et moderne, le verre est un meilleur choix pour créer un intérieur stylé et chic.
  • Le bois : un bon isolant, le bois est le matériau classique pour concevoir des portes d’intérieur. Il apporte une touche chaleureuse à votre maison.

Il existe, en plus, des matériaux ignifuges pour créer une porte coupe feu pour se protéger des incendies.

Quel habillage et décoration pour mes portes intérieures

Pour décorer votre porte d’intérieur, vous pourrez miser sur la peinture afin d’y apporter une touche d’élégance et de gaieté. Il est également possible de couvrir vos portes avec du papier peint, du sticker ou de l’adhésif de masquage pour donner du caractère à votre porte d’intérieur.

Confiez la conception et la pose de votre porte intérieure à un professionnel dans l’annuaire.