Les exigences de possibilités de la façade

Les exigences de possibilités de la façade

Ravaler la façade de l’habitat, c’est une tâche qui devrait être effectuée de manière périodique afin de préserver la structure de l’usure du temps. Les exigences et possibilités de la façade sont nombreuses selon la technique adoptée.

Quand faire ravaler sa façade

La façade protège toute la structure du bâtiment contre les intempéries et l’usure du temps. Il importe ainsi de faire ravaler sa façade dès que celle-ci présente des fissures, des saignées ou même dès que la peinture s’écaille ou s’effrite. Tout Guide toiture et façade préconise de faire ravaler sa façade dans le but d’épargner le bâtiment des infiltrations d’eau de pluie ou de lavage, et surtout, d’éviter la déperdition de chaleur de l’intérieur de l’habitat. Cette opération devra se faire également au moment de la rénovation du bâtiment. Par ailleurs, faire ravaler sa façade équivaut à redonner un nouveau look à votre habitat, celle-ci étant représentative de l’aspect extérieur de l’ensemble de votre maison.

Les exigences et possibilités de la façade

Les exigences et possibilités de la façade sont nombreuses et diverses. Toutefois, la tâche à effectuer dépendra de la nature des dégâts ou des besoins. Une façade peut être tout simplement repeinte, en cas de décoloration de peinture ou du crépi, ou encore d’apparition de salissures. Mais elle exige des travaux plus poussés lorsqu’elle présente des trous, des fissures, d’effritement des joints ou même d’apparition de moisissures épaisses. Bien assimiler ces symptômes vous permettra de mieux estimer les travaux à réaliser. De même, les travaux de ravalement de façade à effectuer sur une façade en béton sont différents de ceux sur une façade en brique. Pour faire ravaler sa façade, il faut observer ces quelques étapes :

  • Planifier les travaux
  • Nettoyer et décaper les parties à ravaler
  • Appliquer l’enduit de rebouchage et de lissage sur les parties détériorées
  • Poser les systèmes de protection et d’isolation, si nécessaire en recourant aux termes du Guide toiture et façade afin de garantir une bonne isolation thermique et phonique de tout le bâtiment
  • Appliquer la peinture sur toute la surface de la façade

Pour une finition irréprochable, veillez à faire intervenir un professionnel qualifié en ravalement de façade qui vous donnera un devis gratuit et répondra à vos attentes les plus spécifiques.