Les aménagements possibles sur terrasses

Les aménagements possibles sur terrasses

Pendant la belle saison, les espaces entourant la maison deviennent des aires de repas, jeux, réception, détente, lecture, et même une zone de cuisson. Tout le monde ne dispose d’une grande superficie, toutefois il est possible d’allier toutes ses activités préférées dans un petit espace, en faisant preuve d’imagination et privilégiant les aménagements multifonctionnels.

Vivre dehors selon son style de vie

Pour profiter au maximum d’une terrasse, il importe d’agence cet espace selon ses exigences particulières. Grâce aux éléments architecturaux, couleurs sophistiquées, éclairage d’ambiance et mobilier confortable, vous passerez des moments mémorables en plein air.

Une terrasse facile à entretenir est simplement constituée de briques sèches ou pavés. Ces éléments sont posés sur du sable, sans avoir à les assembler avec du mortier. Ce type d’aménagement résiste au gel et dégel sans qu’il se produise de fissures. Des dalles couchées à même un lit de terre ou de sable forment une jolie terrasse, le tout permettant la pousse de mousse ou couvre-sol dans les joints.

Référez-vous à un guide de la terre pour vous familiariser avec les astuces de pro pour bien planifier et construire votre aménagement de terrasse. Pour un projet plus élaboré, peu importe le type de matériau de recouvrement, assurez-vous que la structure soit solide pour obtenir un ouvrage durable.

Quelques meubles fonctionnels vous simplifieront la vie : une malle ou banc sur mesure peut servir de rangement de coussins et matelas et d’endroit pour s’asseoir. Diverses zones peuvent être créées à l’aide d’éléments qui serviront de subdivisions, tels de paravents, plantes en pots, bacs à fleurs.

Préconisez du mobilier résistant aux intempéries. Par exemple, des matériaux synthétiques, de parfaites imitation de rotin, ne risquent pas d’être endommagés par les rayons ultraviolets, la pluie et le vent.

Toute véritable ambiance réside dans la décoration ! Au-delà des plantes et des meubles, les accessoires font toute la différence. Un bassin miniature ou un étang où flottent des plantes aquatiques comme des nénuphars confèrent une note apaisante à une terrasse. Des couleurs chatoyantes et des bâtons d’encens disposés au sol vous transporteront dans un décor des Mille et une nuits.

Claustra pour la terrasse

Le claustra est reconnu comme étant une solution élégante pour cloisonner un espace intérieur ou extérieur. Cela ne date pas d’hier : le claustra remonte à l’Antiquité. Le claustra est idéal pour se protéger du vis-à-vis des voisins avec grand style.

Cette paroi ajourée constituée d’éléments superposables est fabriquée à l’aide de divers matériaux : métal, bois, béton, etc. Le claustra est autant apprécié pour ses qualités déco, disponible en styles variés, que ses capacités de structuration d’espaces.

Une pergola pour la terrasse

Il existe plusieurs possibilités de pergola pour se protéger contre les intempéries, la pluie et le vent, qu’elle soit adossée, démontable, autoportée, climatique, en toile, en fer, en polycarbonate, ou en aluminium.

Une solution moderne pour profiter de la terrasse à tout moment de l’année et de la journée consiste en un modèle dit « climatique » composé de lattes orientables. Celles-ci s’adaptent aux climats en s’ouvrant et se refermant. Les lattes gèrent à la fois la lumière, la circulation d’air et la chaleur.