Comment poser des dalles

Comment poser des dalles

Une allée de jardin en dalles de pierre naturelle allie esthétique, praticité, durabilité et solidité. Pour conférer à votre habitation une touche naturelle et élégante, c’est un choix judicieux. En plus, ce matériau se décline dans une grande diversité de couleurs, de textures et de formes pour personnaliser le revêtement de votre sol. Mais comment poser des dalles ? Quels sont les prix des dalles ? Ce Guide du revêtement de sol vous donne des réponses à toutes vos questions concernant ce matériau.

La pose des dalles sur terre

Il est possible de poser directement les dalles sur terre. Cette technique permet de poser des pas japonais. Pour la réaliser, il faut des pierres naturelles d’une grande épaisseur et d’une importante largeur. Pour les poser, il suffit de creuser le terrain, selon l’épaisseur des pierres. Ensuite, posez-les légèrement en dessous de la surface du sol. Pour une bonne stabilité des dalles, comblez bien les espaces avec de la terre.

La pose des dalles sur sable

Si vous voulez créer des allées, c’est la technique de pose idéale, simple et facile à mettre en œuvre. Vous aurez besoin des dalles épaisses qui résistent à l’usage et aux chocs. Commencez toujours par creuser une tranchée de 10 cm de profondeur. Compactez le fond à l’aide d’une dame et posez des pierres plates. Ensuite, répandez le sable. La quantité à verser dépendra de l’épaisseur des dalles pour égaliser la surface. Pour terminer, procédez à la pose des dalles, puis au martelage et à la réalisation des joints.

La pose des dalles sur béton

Si vous souhaitez tapisser vos dalles en pierres naturelles d’un lit de béton, sachez que vous devrez couler un béton d’une épaisseur de 5 cm. Dans une tranchée d’une profondeur de 20 cm, posez des pierres sur 10 à 15 cm. Avant de compacter les pierres avec une dame, mouillez-les d’abord. Ensuite, versez une couche de sable dessus. Puis, installez des chevrons sur les bordures de l’allée avant de couler le béton. Laissez sécher pendant 48 heures. Il ne reste qu’à mouiller la surface et à appliquer une couche fine de mortier au ciment. Enfin, installez les dalles.Recourez-vous à un professionnel spécialisé dans l’annuaire. Il faut souligner que le prix d’une dalle en béton s’élève à 40 à 100 euros.