Comment polir le marbre ?

Comment polir le marbre ?

Rien de plus noble et de plus esthétique pour faire des meubles, pour revêtir les sols, les murs et les cheminées que le marbre. Mais pour ressortir sa brillance et son élégance, ce matériau très apprécié de tous doit être poli. Ce guide du revêtement de sol vous montre comment polir le marbre.

Étape 1

Il faut d’abord commencer par le nettoyage avant de procéder au polissage. Cette étape permet d’enlever le gras et la saleté sur le marbre. Pour cela, il suffit de nettoyer le matériau avec un détergent doux et des chiffons doux, en frottant doucement. L’application d’un cataplasme s’avère également indispensable s’il y a des taches tenaces qui se sont introduites dans la surface poreuse du marbre.

Étape 2

Quand le marbre est bien sec après le nettoyage, vous pourrez procéder au polissage. Vous aurez besoin d’une polisseuse et d’un produit de polissage adapté à ce matériau. Appliquez une fine couche de ce produit sur la surface à polir. Ne mettez du produit de polissage que sur la surface à polir pour éviter qu’il sèche sur la surface. Tachez à bien respecter la quantité recommandée par le fabricant. Si vous n’avez pas une polisseuse, vous pourrez utiliser un chiffon doux ou une perceuse dont l’extrémité est remplacée par un disque abrasif en feutre.

Étape 3

Afin d’obtenir une finition uniforme et lisse, polissez le marbre par sections de 2,5 à 5 cm. Commencez à polir le coin pour continuer lentement sur toute la surface. Que vous vous serviez d’un chiffon doux ou d’une polisseuse, effectuez des mouvements circulaires de manière contrôlée. Réglez votre appareil à une vitesse faible ou moyenne.

Étape 4

Nettoyez le marbre avec un chiffon sec d’abord pour enlever les résidus de produit, puis humide pour avoir une surface brillante et propre. Ensuite, laissez reposer le marbre pendant 24 heures avant l’application du produit scellant. Après le temps de pose recommandé de ce scellant, essuyez le marbre avec un chiffon sec. Pour terminer, il ne reste que de laisser le marbre sécher durant 6 à 8 heures avant de l’utiliser.

Pour avoir une estimation du prix vous pouvez demander des devis marbre auprès de professionnels.