Les différents types d’ascenseurs pour particuliers

Les différents types d'ascenseurs pour particuliers

L’ascenseur pour particuliers constitue une alternative cruciale pour les personnes à mobilité réduite, qu’elles soient handicapées ou atteintes d’une pathologie. De plus en plus de personnes optent pour cette solution pour profiter pleinement de l’espace disponible. Voici un comparatif concernant les différents types d’ascenseurs pour particuliers.

L’emplacement

L’emplacement d’un ascenseur pour particuliers dépend de l’avis d’un expert, qui contribuera à déterminer s’il sera installé à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison.

À l’extérieur

La solution extérieure s’impose souvent lorsqu’il manque d’espace à l’intérieur. Ce type d’installation peut convenir à des bâtiments de 2 à 5 étages.

Les matériaux préconisés, comme le verre et le bois, de même que le design, classique ou contemporain, confèrent souvent une touche de modernité au design de la maison.

Des éléments et accessoires de qualité ajoutent au confort de l’installation. Par exemple, la cabine peut être équipée d’éclairage de plafond, diverses couleurs de revêtement, un certain style de panneau de commande, etc.

À l’intérieur

L’ascenseur intérieur ne bouleverse pas l’esthétique de la demeure. Cet élément, qui vient habituellement replacer un escalier, est positionné contre un mur ou dans un angle de l’habitation.

Ce type d’ascenseur nécessite que des travaux d’envergure soient mis en œuvre. Le propriétaire doit choisir le type de technologie, soit un modèle électrique ou hydraulique.

L’ascenseur intérieur peut comporter des accessoires design, comme dans le cas du modèle extérieur.

Autres éléments à considérer

Après avoir déterminé l’emplacement de l’ascenseur, il importe de choisir le système d’élévation : un système autoportant ou à gaine. L’ascenseur autoportant consiste en une cabine déplacée dans un pylône métallique autoporteur. Les déplacements de la cabine, dans le modèle à gaine, s’effectuent au sein d’une gaine cloisonnée en maçonnerie. Ce système d’élévation entraîne toutefois davantage de travaux que le modèle autoportant.

Plusieurs propriétaires envisagent le creusement d’une fosse. Celle-ci sert à accueillir l’équipement électrique et mécanique de l’ascenseur. Il s’agit d’une décision importante, étant donné qu’elle exige au préalable que soit complétée une étude de la structure du bâtiment.

Il n’est pas évident de s’y retrouver parmi tous ces paramètres à considérer pour installer un ascenseur privatif. Voilà pourquoi il importe de confier ces travaux à des spécialistes, qui fournissent leur savoir-faire et connaissances spécialisées en termes d’ingénierie et de sécurité.

Consultez l’annuaire de notre site pour repérer des spécialistes pour vous aider à installer un ascenseur privatif.

Pour en savoir plus