Les alternatives à l’ascenseur privatif

Ascenseur privé dans une résidence

L’ascenseur privatif est reconnu comme solution novatrice pour rendre la vie plus facile aux personnes à mobilité réduite. Les travaux importants et les coûts, qui sont associés à cette solution, poussent cependant des propriétaires de maison à se tourner vers les alternatives à l’ascenseur privatif. Voici un aperçu de celles-ci.

En quoi constitue le principe d’un ascenseur privatif ?

L’ascenseur privatif est un dispositif sophistiqué permettant de monter et de descendre sur plusieurs étages d’un bâtiment (entre 2 et 5). À la différence des marches, cela requiert beaucoup moins d’efforts pour se déplacer sur plusieurs niveaux.

L’ascenseur particulier convient à plusieurs types de clientèle : les personnes à mobilité réduite, les familles avec des enfants en bas âge, les personnes avec handicap, les personnes souffrant de pathologies, les seniors, et même les personnes soucieuses d’utiliser leur espace d’une manière plus optimale.

Ce type d’ascenseur s’adapte autant aux configurations de bâtiments neufs ou plus anciens. Il peut être installé à l’extérieur ou à l’intérieur d’un bâtiment. Il existe des modèles standards et d’autres sont fabriqués sur-mesure.

Cet investissement est reconnu pour valoriser un bien immobilier. En effet, ce système haut de gamme confère entre 10 à 15% de plus-valu à un bâtiment.

Les alternatives à l’ascenseur privatif

Il arrive que l’investissement dans un ascenseur privatif soit repoussé à plus tard pour divers obstacles ou contraintes budgétaires. Il existe d’autres avenues à explorer, qui permettent de prolonger le maintien à domicile d’individus aux prises avec des difficultés de mobilité.

Le monte-escalier

Cet appareil ne prend pas beaucoup d’espace et ne nécessite pas de travaux d’envergure. Il permet à une personne à mobilité réduite de poursuivre ses activités et de continuer d’utiliser des escaliers sans avoir à déployer d’efforts. Pour cela, la personne n’a qu’à prendre place dans le fauteur, boucler une ceinture, et gravir ensuite l’escalier. L’appareil est actionné par un moteur intégré : il conduit une personne d’une extrémité à l’autre des marches à franchir.

La plate-forme élévatrice

Les personnes qui doivent se déplacer à l’aide de béquilles ou encore d’un fauteuil roulant ont souvent recours à une plate-forme élévatrice. Cet appareil, appelé aussi élévateur, leur permet d’accéder à divers étages de la maison. Par exemple, il peut être installé à l’extérieur à même la structure de la terrasse, afin d’éviter à une personne de franchir plusieurs escaliers ou paliers pour accéder à sa maison ou logement.

La rampe d’accès

Plusieurs personnes à mobilité réduite se déplaçant en fauteur roulant optent pour cette solution, qui nécessite toutefois de disposer de suffisamment d’espace à l’extérieur pour l’installer.

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour repérer des experts spécialisés en alternatives à l’ascenseur privatif, ou encore obtenir un devis pour installer un ascenseur privatif.

Pour en savoir plus :