Les différents types de portes d’entrée

Les différents types de portes d'entrée

La porte d’entrée doit isoler efficacement votre domicile et le protéger d’éventuelles intrusions. Pour choisir la porte la mieux adaptée à vos besoins, informez-vous sur les différents modèles existants et les avantages de chaque matériau.

Les trois principaux types de portes d’entrée

Pour une porte d’entrée, avec des dimensions standard ou non, les fabricants proposent trois options :

  •  porte pleine : elle présente un aspect robuste et peut sembler plus sécurisante que les autres. Elle existe dans une large gamme de modèles et de couleurs.
  •  porte vitrée : esthétique, elle apporte un supplément de luminosité. Afin d’assurer votre sécurité et votre intimité, il est recommandé de la choisir avec un verre de sécurité dépoli.
  •  porte semi-vitrée : modèle intermédiaire entre la porte pleine et vitrée, elle offre un grand choix de coloris et de styles. Elle concilie sécurité, isolation et esthétique.

En plus de ces portes d’entrée standard, il existe des modèles dits techniques qui répondent à des besoins spécifiques : la porte coupe-feu (pour lutter contre la progression des incendies), la porte blindée (pour retarder les effractions), la porte palière (coupe-feu, isotherme et acoustique), la porte coupe-froid et la porte acoustique (pour une isolation phonique améliorée).

Comparatif des avantages de chaque matériau

Plusieurs matériaux sont utilisés pour la fabrication des portes d’entrée :

  •  acier : grâce à sa robustesse, il est idéal pour créer des portes extrêmement sûres. Il se combine notamment avec le verre.
  •  aluminium : léger, il s’associe avec le verre pour des modèles au design innovant.
  •  bois : matériau écologique et recyclable, il offre de bonnes performances en matière d’isolation et de sécurité. Il est résistant et esthétique.
  •  composite (fabriqué à partir de fibres de verre) : il a l’aspect et les principales caractéristiques du bois (performances isolantes phoniques et thermiques, résistance). Il ne nécessite pas d’entretien particulier.
  •  PVC : matériau alliant bonnes performances et prix modéré. Il offre un large choix de styles et de coloris.
  •  verre : souvent associé à d’autres matériaux, il est élégant et isolant. Son degré de sécurité varie en fonction du type de vitrage (blindé, retardateur d’effraction, feuilleté…)

Pour choisir parmi les différents types de portes d’entrée le modèle correspondant à vos attentes et votre budget, cherchez conseil auprès d’un professionnel. Cliquez afin d’obtenir rapidement plusieurs devis pour l’installation de votre porte d’entrée.

Pour en savoir plus