Quel investissement pour une piscine naturelle ?

Piscine naturelle

Associant détente, pratique sportive et esthétique, la piscine naturelle profite d’un engouement croissant de la part du public depuis plusieurs années. En effet, ce bassin s’intègre parfaitement dans votre jardin et permet une baignade exempte de produits chimiques. Alors, quel investissement pour une piscine naturelle ? C’est la question à laquelle nous allons répondre.

Une piscine naturelle représente un coût minimal à l’entretien

Avant de parler de l’investissement représenté par la construction d’un bassin naturel, il faut comprendre qu’une piscine de ce type présente de nombreux avantages du fait d’une qualité d’eau excellente. De plus, celle-ci ne nécessite évidemment pas l’achat de chlore et les travaux d’entretien se rapprochent des travaux que l’on effectue habituellement dans un jardin. Tout au plus, les plantes aquatiques doivent être taillées et le filtre nettoyé. Et c’est tout ! Nous sommes bien loin de l’entretien onéreux d’un espace de baignade classique. La piscine naturelle trouve donc tout à fait sa place dans votre jardin : elle évoluera avec celui-ci et ne perdra pas de son éclat avec les années, à la différence d’un bassin classique. Elle est pour ainsi dire vivante et aura peu besoin de travaux de rénovation. Il convient ainsi de garder à l’esprit qu’un bassin de ce type ne requiert pas une grande dépense à long terme.

Le coût d’une piscine naturelle

Différents facteurs vont déterminer le prix de votre bassin :

  • le choix des matériaux employés et leur qualité : il est possible d’opter pour différentes essences de bois, pour des pierres, pour une plage en graviers ou en galets…
  • la dimension, la profondeur et la forme du bassin
  • les personnalisations que vous effectuerez en concertation avec le fabricant

En tout état de cause, un bassin naturel revient généralement de 10 à 20 % plus cher qu’une piscine classique. Les entrées de gamme se situent entre 20 000 et 30 000 euros, en recourant à l’autoconstruction. Ce chiffre est doublé (au minimum 60 000 euros) si vous décidez de faire appel à une entreprise. Dans ce dernier cas, cet investissement comprend :

  • le terrassement
  • la construction du bassin proprement dit, ce qui représente l’essentiel de la dépense
  • la mise en place de l’écosystème permettant de profiter d’une eau pure

Pour connaître le prix exact de la piscine dont vous rêvez, il faudra donc contacter un professionnel proche de chez vous pour une demande de devis détaillé.